La fondation Veolia met son expertise au service d’un nouveau centre de formation de la Croix-Rouge au Burkina Faso

Le Centre de Formation Polyvalent de Loumbila (CFPL) a ouvert ses portes en début d’année. Financé par la Croix-Rouge monégasque et dirigé par la Croix-Rouge burkinabè il bénéficie du savoir-faire de Veolia en matière d’accès à l’eau et d’assainissement.

Inauguré par le Prince Albert II de Monaco, en présence du Président de la république du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ainsi que du Délégué Général de la fondation Veolia, Thierry Vandevelde, le CFPL a été conçu dans une logique d’économie solidaire. Les populations seront formées aux premiers secours par la Croix-Rouge Burkinabè. Un établissement-école exploité par un groupe privé local enseignera les métiers de l’hôtellerie et de la restauration tout en permettant au centre d’être autonome financièrement.
 
Situé à Loumbila, le terrain sur lequel est construit le CFPL s’étend sur 6,5 hectares. Le Centre dispose de salles de formation, d’un espace de restauration, de terrains de sport, d’une structure de secours nautiques, ainsi que d’une zone maraîchère et d’un champ photovoltaïque. Le bâtiment est le fruit d’une opération d’upcycling, qui a permis de  réutiliser les matériaux du pavillon monégasque de l’exposition universelle de 2015 : constitué de conteneurs assemblés, certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), il a été donné par Monaco à la Croix-Rouge burkinabè.

En savoir plus : 

La fondation Veolia
La fondation Veolia, au service de la solidarité et du développement humain
La Croix-Rouge française et la Croix-Rouge burkinabè