Lors de l'événement Deep Dive “Nouvelles solutions pour l’eau” qui s'est tenu le 17 octobre 2024 à Oroszlány, en Hongrie, où Veolia exploite la plus grande usine de production de membranes au monde, la Directrice générale du Groupe, Estelle Brachlianoff, a présenté les innovations et le leadership du Groupe en matière d'eau et a dévoilé une nouvelle offre intégrée de solutions de traitement et de gestion des PFAS.
Des défis inédits en matière d'eau à travers le monde nécessitent des solutions
Partout dans le monde, la population croissante, le changement climatique et l'urbanisation exercent une pression sur la ressource en eau et créent de nouveaux défis pour les industries, les villes et les citoyens. L'accès à l’eau propre et à l’assainissement conforme aux normes sera un défi majeur pour des milliards de personnes d'ici 2030, tandis que l'émergence de nouveaux polluants complexifie ce défi.
En tant que leader mondial des technologies et solutions de l'eau, Veolia est parfaitement positionné pour offrir des solutions innovantes à ses clients pour sécuriser cette ressource vitale et garantir sa qualité, sa disponibilité et son abordabilité, comme l'a souligné la Directrice générale du Groupe, Estelle Brachlianoff, lors de l'événement Deep Dive “Nouvelles solutions pour l’eau” au centre d'excellence de Veolia à Oroszlány, en Hongrie.
Veolia lance une nouvelle offre PFAS intégrée
Les micropolluants, dont les PFAS, constituent une préoccupation sociétale et environnementale urgente, avec un impact sur l'approvisionnement en eau potable, les écosystèmes et les communautés à l'échelle mondiale et ils font l’objet d’une réglementation plus stricte. Renforçant la vision d’avant-garde et le leadership de Veolia, la Directrice générale du Groupe Estelle Brachlianoff a dévoilé une toute nouvelle offre lors de l'événement Deep Dive : BeyondPFAS, une offre intégrée unique pour le traitement des PFAS. Il s’agit de l’offre la plus complète sur le marché : BeyondPFAS est une offre de solutions de bout-en-bout allant de la détection jusqu’au traitement final des PFAS conformes à la réglementation et adaptées aux défis des territoires.
Anticipant l’entrée en vigueur en 2026 de nouvelles obligations réglementaires, Veolia a récemment mené une vaste campagne pour analyser la présence de PFAS réglementés dans l'eau potable en France. Le Groupe a pu attester que plus de 99 % de ses points de prélèvement d'eau potable sont conformes aux normes PFAS.
Stimuler la croissance et assurer la résilience grâce à l'innovation
Veolia a toujours été à la pointe de l'innovation en matière de traitement de l'eau, déployant un éventail diversifié de solutions, notamment les technologies membranaires, le charbon actif et les résines échangeuses d'ions. Le programme stratégique du Groupe, GreenUp 24-27, cible la décarbonation, la dépollution et la régénération des ressources à travers trois boosters de croissance qui font l’objet de 2 milliards d'euros d'investissements ciblés. Les technologies de l'eau et les nouvelles solutions constituent l’un de ces boosters.
La capacité unique du Groupe à combiner ses trois activités dans l'eau, les déchets et l'énergie, et ses expertises associées, stimulent la croissance du Groupe et lui permettent de fournir les meilleures solutions efficaces et complémentaires à ses clients.
"Grâce à notre positionnement unique, Veolia a une formule gagnante pour promouvoir les technologies de l'eau et les nouvelles solutions. Nous combinons notre expertise dans nos trois activités dans l'eau, les déchets et l'énergie et exploitons notre présence mondiale et locale pour offrir les meilleures technologies à nos clients. Et nous avons de forts engagements : par exemple, notre programme stratégique, GreenUp 24-27, vise à préserver 1,5 M3 d'eau douce en 2027."
Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia.
Une vitrine du leadership technologique de Veolia en matière d'eau
Lors du Deep Dive, un pôle dédié a mis en lumière les principales innovations de Veolia dans le secteur des technologies de l'eau. Parmi ces offres de pointe :
Dessalement de l'eau de mer
The Barrel: la solution ultime pour l'eau. Un dispositif plug-and-play de nanofiltration et d'osmose inverse conforme aux normes les plus strictes. Ce système est évolutif grâce à un design modulaire qui permet de traiter une capacité allant de 400 à 50 000 m3 par jour.
Production d'eau ultrapure
Services d'eau mobiles : efficaces partout, à tout moment ! Des unités autonomes et modulaires pour les secteurs de la microélectronique et des sciences de la vie exploitent avec une grande performance une variété de technologies, dont Actiflo, MBR, ZeeWeed UF, l'osmose inverse et l’échange d'ions pour des besoins temporaires et urgents.
Récupération de matériaux stratégiques
L'évaporation et la cristallisation HPD®, dans lesquelles Veolia a plus de 85 ans d'expertise, constituent une manière performante, durable et adaptée de réduire les déchets et économiser l'eau pour diverses applications, dont le lithium, la pâte à papier et le papier, les produits chimiques, les engrais, l'énergie et le pétrole.
Intelligence artificielle et numérique
Les solutions numériques Hubgrade® pour une gestion intelligente de l'eau : anticiper les besoins et fournir des solutions sur mesure aux industries et aux villes, permettant une plus grande efficacité tout en réduisant l'impact environnemental dans tous les domaines du traitement de l'eau.
"Veolia est prêt à relever les défis de l'eau de ses parties prenantes. Notre avantage technologique nous permet de créer de la valeur sur des marchés en forte croissance et de garantir la disponibilité et la qualité de l'eau avec des solutions de traitement toujours plus efficaces et innovantes. Ceci afin d’accompagner nos clients dans la réduction de leur empreinte hydrique, dans le respect des réglementations en vigueur et dans la sécurisation de leurs opérations."
Anne Le Guennec, Directrice de la zon Technologies de l’eau mondiale de Veolia
Le dessalement durable pour faire face à la pénurie d'eau aux Émirats arabes unis
Veolia relève de front le défi de la raréfaction de l'eau avec plus de 1 950 systèmes de dessalement par osmose inverse dans 85 pays, permettant de produire plus de 6,75 millions de m3 par jour. À l'usine de dessalement d'eau de mer de Hassyan aux Émirats arabes unis, le Groupe réalise le dessalement durable de l'eau de mer et réduit la consommation d'énergie associée à la production d'eau dessalée grâce à l’osmose inverse et à un design optimisé en amont et en aval du traitement. L'utilisation de technologies telles que la clarification par flottation de l’air dissous et la filtration membranaire par osmose inverse permet la diminution par cinq de la consommation d'énergie par rapport aux technologies thermiques (2,9 kWh/m3).
Aux États-Unis, la réutilisation de l'eau par un traitement biologique avancé des eaux usées
Dans le monde, seulement 11 % de l'eau est recyclée, mais les besoins en eau ne font qu’augmenter. Cette demande devrait augmenter de 6 % à 8 % chaque année, et dans les endroits soumis au stress hydrique, la réutilisation des eaux usées traitées est une option qui se développe et que Veolia est prêt à mettre en œuvre. Le Groupe propose déjà les technologies de traitement des eaux usées les plus avancées et efficaces qui complètent les solutions énergétiques de l'entreprise et dépassent les normes réglementaires. Un exemple se trouve à la F. Wayne Hill WRC dans le comté de Gwinnett (États-Unis). Dans cette région qui connaît la sécheresse et une croissance démographique, Veolia opère une réutilisation indirecte de l'eau potable. Les eaux usées sont dépolluées, déchargées et stockées dans le lac Sidney Lanier, puis extraites, purifiées et distribuées en eau potable via le traitement tertiaire ZeeWeed UF et les systèmes de désinfection Ozonia. Depuis 2010, jusqu'à 176 milliards de m3 d'eau traitée de manière avancée sont envoyés au quotidien de l'usine de traitement au lac pour prélèvement et traitement en eau potable.
Répondre au défi de l'indépendance stratégique par la récupération de métaux critiques et de sel au Japon
Alors que la transition vers les véhicules électriques accélère la demande de métaux stratégiques comme le lithium, dont l'extraction nécessite de grandes quantités d’eau, les solutions de Veolia contribuent à l'indépendance en matière de métaux stratégiques. Une référence depuis 85 ans dans l'évapo-cristallisation avec HPD®, Veolia combine son expertise dans les processus thermiques et de séparation par membrane et e-séparation avec son activité émergente dans le recyclage des batteries afin d’assurer les meilleures opérations pour ses clients. Au Japon, dans une installation d’avant-garde Lithium Arcadium, qui a dépassé 90 % de sa capacité en moins de 3 mois tout en respectant les spécifications de pureté du produit, Veolia assure la conversion du carbonate de lithium de qualité technique en hydroxyde de lithium pour les batteries. Par ailleurs, Veolia aide à former les agents de l’usine et le personnel du laboratoire sur le site et déploie des technologies de clarification, de purification par échange d'ions, d'évaporation, de cristallisation et de précipitation pour répondre à ces besoins croissants.