L’énergie produite à partir des déchets ménagers peut prendre plusieurs formes : de la chaleur destinée, par exemple, à l’alimentation de réseaux de chauffage urbain ou bien de l’électricité, qui peut être distribuée aux foyers avoisinants ou revendue au réseau national.
Pour les villes, cette solution est un véritable atout pour s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.
Un traitement des déchets ménagers plus durable
Alors que la réglementation incite les municipalités à traiter les déchets ménagers de manière toujours plus durable et à limiter le recours à l’enfouissement, l’incinération avec récupération d’énergie est une solution en plein développement.
En 2018, chaque Européen a produit en moyenne 492 kilos de déchets ménagers. 27 % d’entre eux ont été valorisés en énergie via l’incinération. En France, la valorisation énergétique et l’incinération des déchets ont progressé de 1,1 million de tonnes entre 2007 et 2019.
Comment produire de l’énergie à partir des déchets ?
Leader dans la gestion intégrée des déchets, et notamment des déchets ménagers, et partenaire historique des collectivités locales, nous proposons à nos clients municipaux différentes solutions de production d’énergie à partir de l’incinération des déchets ménagers résiduels.
Dans le monde, nous exploitons plus de 60 unités de valorisation énergétique.
Lors de l’incinération des ordures ménagères, la chaleur produite est récupérée sous forme de vapeur sous pression. L’énergie thermique ainsi captée peut-être :
- Utilisée directement, par exemple pour alimenter des réseaux de chauffage urbain ou pour chauffer des serres,
- Injectée dans un turbo-alternateur qui la transforme en énergie électrique, celle-ci pouvant alors être revendue à des distributeurs d’électricité.
LES SOLUTIONS DE VEOLIA POUR LA VALORISATION DES DÉCHETS ORGANIQUES
Vous limitez votre empreinte environnementale
Vous réduisez les coûts liés à la taxe d’enfouissement
Vous diminuez les volumes de déchets
> Découvrez aussi la production et valorisation des combustibles solides de récupération
En tant que mairie, collectivité territoriale ou structure intercommunale, quels sont les bénéfices pour vous ?
Nous l’avons fait !
Royaume-Uni
Dans l’East Sussex, au Royaume-Uni, nous produisons 19 MW d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 25 000 foyers, à partir de l’incinération de déchets ménagers résiduels, ni compostables ni recyclables. Cette solution permet par ailleurs de limiter le recours à l’enfouissement.
Royaume-Uni
À Leeds, en Angleterre, nous produisons près de 11 MW d’électricité à partir des déchets ménagers. Cela permet de couvrir les besoins de 20 000 habitants environ tout en économisant les frais liés à la taxe d’enfouissement. Notre installation de 42 mètres de haut est par ailleurs une référence architecturale et paysagère dans la région.
France
Covalys, l’entreprise que nous avons créée avec l’énergéticien Idex, valorise les déchets ménagers en chaleur, pour alimenter des réseaux de chauffage urbain à Roubaix et Lille. Les 70 000 foyers desservis bénéficient ainsi d’une énergie verte à prix réduit. Au total, ce sont 650 GWh qui sont produits chaque année.
Pour aller plus loin :
d’autres solutions liées à l’énergie
- Nous apportons notre expertise unique pour la gestion de l’énergie : nous gérons des réseaux de chaleur et de froid, nous développons des services pour une réduction des consommations d’énergie, et nous assurons l’optimisation des utilités industrielles
- Nous aidons nos clients industriels à améliorer leur performance énergétique : nous concevons, construisons, exploitons et maintenons leurs installations énergétiques.