L’objectif du contrat, qui commence en janvier 2019, est de réduire de 40 % la production d’ordures ménagères résiduelles (OMR) non recyclables et de valoriser 100% des déchets d’ici la fin du contrat.
Veolia optimisera la collecte et le traitement des déchets des 21 000 foyers desservis sur un périmètre de 700 km², en réduisant les kilomètres parcourus conformément à la loi française sur la Transition énergétique.
Souscrit pour 2 communautés de communes distinctes, ce contrat permettra de mutualiser les moyens de la collecte.
Une redevance incitative, déjà opérationnelle sur une partie de la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, récompensera les bons trieurs et ceux qui font un effort pour réduire leurs déchets, selon le principe « pollueur – payeur ». Cette nouvelle manière de financer la collecte des déchets permettra aussi aux habitants - citoyens ou industriels - de mieux maîtriser leur facture.
Pour réduire la production de déchets non recyclables, des campagnes d’information sont programmées. De nouveaux moyens de collecte seront déployés ainsi qu’une série d’initiatives locales en faveur de l’économie sociale et solidaire.
important », a ajouté Laurent de Gouvion de Saint Cyr, président de la communauté de communes de Lunéville à Baccarat.