En remportant en quelques mois trois nouveaux contrats, valorisés à plusieurs millions d’euros, auprès du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Asteralis -filiale du pôle d’activités Veolia Nuclear Solutions- devient un opérateur industriel nucléaire majeur auprès des installations de traitement des déchets radioactifs du centre CEA Paris-Saclay, en France.
Veolia vient de remporter de nouveaux succès sur le marché de l’assainissement et du démantèlement et la gestion des déchets radioactifs. Depuis le mois d’avril, près de 50 collaborateurs de Veolia Nuclear Solutions, ingénieurs, techniciens et opérateurs, interviennent au quotidien sur le centre de recherche de Paris-Saclay du CEA, au sud-ouest de Paris, le plus grand des neuf centres de recherche du CEA.
Leur mission ? Assurer l’exploitation et la maintenance de l’installation nucléaire de base (INB) 72 chargée de la gestion et du traitement des déchets solides irradiés de faible, moyenne et haute activité. Un contrat, d’une durée de 5 ans, portant également sur la gestion des projets de désentreposage des déchets historiques et leur évacuation avant la mise à l’arrêt définitif de l’installation.
Sur ce même site, Veolia consolide également sa position sur l’installation nucléaire de base 35. Déjà en charge de l’exploitation et de la maintenance de l’installation STELLA, dédiée au sein de l’INB 35 au traitement des effluents liquides radioactifs, elle se voit confier l’ensemble des opérations de maintenance et de surveillance de l’installation, et ce jusqu’en 2020.
Enfin, un troisième contrat d’une durée de quatre ans permettra à Nuclear Solutions de réaliser les interventions quotidiennes d’opérations d’assainissement et les petits travaux ponctuels en milieu nucléaire pour l’ensemble des installations du site.
Signés fin 2017 et début 2018, ces contrats sont entrés dans leur phase opérationnelle mi-avril. Ils confirment la crédibilité d’opérateur nucléaire d’Asteralis, la filiale française du pôle d’activités Veolia Nuclear Solutions, auprès du CEA.
“Nous avançons ensemble sur les problématiques de gestion des déchets radioactifs” précise Claude Laruelle, directeur des entreprises de spécialité mondiale chez Veolia. “Sur le marché de l’assainissement nucléaire, nos technologies et nos savoir-faires sont adaptées aux problématiques les plus complexes du démantèlement. Une valeur ajoutée qui permet à Nuclear Solutions d’étendre ses périmètres d’intervention tout en répondant aux enjeux de ses clients. C’est la force de nos savoir-faire mais également de nos installations complémentaires en France, au Royaume-Uni, au Japon et aux Etats-Unis” conclut Claude Laruelle.
Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2017, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 55 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 25,12 milliards d’euros. www.veolia.com
Contacts
Relations Presse Groupe
Laurent Obadia - Sandrine Guendoul
Stéphane Galfré - Camille Maire
Tel.: 06 09 78 22 63
[email protected]