Recherche d’efficacité, de compétitivité, d’attractivité, besoin d’adaptation aux changements climatiques et complexité environnementale, exigences des populations et besoins de financements, sont autant de défis pour les villes et les industriels, auxquels les modèles contractuels traditionnels ne permettent plus de répondre.
Afin de mieux répondre aux enjeux de ses clients municipaux et industriels, Veolia développe de nouveaux modèles économiques et contractuels fondés sur la co-construction. Une approche qui repose sur la complémentarité des expertises des partenaires et permet d’actionner de nouveaux leviers de croissance.
Le développement des partenariats « AssetCo/Opco »
Le modèle baptisé « AssetCo/Opco » permet de proposer une solution intégrant le financement, l’exploitation et la maintenance des installations d’un client, tout en laissant la liberté aux partenaires de se concentrer sur leur activité respective : l’investisseur finance les investissements nécessaires à l’optimisation des installations, et l’opérateur - Veolia - en assure l’exploitation et la maintenance.
Veolia a intégré le marché de l’énergie au Japon à travers ce modèle innovant. En partenariat avec Takeei, un acteur majeur des services environnementaux au Japon, le Groupe assurera l’exploitation de deux centrales biomasse à Hirakawa et Hanamaki pour une durée de 20 ans. Un premier contrat qui ouvre de nouvelles perspectives de croissance.