Sur la durée du contrat, l’UVE traitera 504 000 tonnes de déchets ménagers non recyclables et produira 110 000 MWh d’électricité et 317 000 MWh d’énergie thermique. Celle-ci sera utilisée pour alimenter le réseau de chaleur urbain et fournir de l’eau chaude à 20 000 foyers de la métropole rennaise, ainsi qu’au Centre Hospitalier Universitaire de Pontchaillou.
La quantité d’énergie verte produite sur la durée du contrat équivraudra à 56 000 tonnes de charbon ou 44 millions de litres de fuel, autant d’énergies fossiles non renouvelables économisées.
« Le renouvellement du contrat pour l’exploitation de l’UVE de Rennes témoigne de la confiance de la métropole dans l’expertise de Veolia, qui a su proposer une offre adaptée à ses besoins, à la fois optimisée et respectueuse de ses engagements en matière d’efficacité technique, énergétique et environnementale. Veolia illustre, une nouvelle fois, la capacité du Groupe à accompagner les territoires dans la mise en œuvre de leur politique de transition énergétique », a expliqué Bernard Harambillet, Directeur général de l’activité Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia en France.
Recycler les déchets
Créée en 1968, l’UVE de Rennes Métropole emploie 42 personnes 24h/24 et 7j/7. Elle s’inscrit dans le programme « Territoires zéro gaspillage, zéro déchet »[1], qui encourage la valorisation des déchets en énergie verte, pour une société décarbonée.