Engagé pour la santé et la sécurité des collaborateurs au travail, Veolia a célébré la 10e Semaine Internationale de la Santé et Sécurité, qui s’est déroulée du 16 au 20 septembre. Cette édition fut encore une véritable réussite avec la participation des équipes à travers le monde à des activités variées allant du rassemblement des animaux sauvages jusqu’aux escape games, pour partager et renforcer les bonnes pratiques autour du thème commun “Rompons la routine !”
Un rendez-vous annuel mondial
Chaque année depuis 2015, Veolia célèbre la semaine internationale de la Santé et Sécurité, une période de 5 jours focalisée sur les conditions de travail, qui permet de souligner les efforts du Groupe dans la prévention des risques professionnels partout, tout le temps et pour tous. Cette semaine axée sur la santé et la sécurité permet de réunir l’ensemble des collaborateurs, des prestataires et des parties prenantes autour de l'amélioration continue de la culture santé sécurité du Groupe. Depuis la première édition de l’événement, le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt a enregistré une baisse de 60 %, preuve du sérieux des équipes de Veolia dans la mise en place de pratiques concrètes pour garantir la sécurité de leur environnement de travail et de leurs collègues.
“Rompons la routine !”
Le thème de l’édition 2024 de la Semaine internationale de la Santé et Sécurité était : “Rompons la routine !” Les routines peuvent être source d’efficacité et de régularité, permettant d’économiser du temps et de l’énergie. Cependant, la répétition peut être risquée, menant à des erreurs d’inattention ou à des erreurs inconscientes.
En mettant l’accent sur l’importance de la santé et de la sécurité au travail, la Semaine Internationale renforce la culture de la sécurité dans toutes les entités du Groupe, avec des impacts positifs sur la santé et le bien-être de nos collaborateurs et de nos parties prenantes externes. Les progrès que nous avons réalisés démontrent l’engagement de nos équipes sur cet enjeu majeur.”
Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia.
Les équipes de Veolia ont en effet rompu la routine, y compris dans la manière dont elles ont marqué l'occasion. Notamment dans la région Centre-Ouest, en France, les collaborateurs ont mis en place des jeux, des ateliers, des formations et des présentations variées. Ces activités se sont avérées être une manière ludique de renforcer les bonnes pratiques. En Pologne, les collaborateurs ont participé à un escape game pour simuler l'évacuation sécurisée d'une station d'épuration. Des équipes de SARPI VEOLIA ont utilisé la réalité virtuelle pour mieux appréhender les règles de sécurité. Au Chili, les collaborateurs ont bénéficié de l'intervention de Chaleco Lopez, motard spécialiste de rally raid sur les pratiques de conduite sûres et sur la prévention d'accidents de la route. Pour compléter ces diverses initiatives, à Singapour, les collaborateurs ont appris comment gérer en toute sécurité les animaux sauvages, y compris les serpents et les lézards pour éviter toute blessure, ou pour apprendre les bons gestes en cas de morsures.
Cultiver une culture exemplaire en matière de santé et sécurité
La Semaine Internationale de la Santé et Sécurité permet de réunir l’ensemble des équipes dans le monde, tout en favorisant le partage de bonnes pratiques et la collaboration entre les 218 000 collaborateurs du Groupe. Cette année encore, Veolia a lancé un défi à ses équipes avec le concours 2024 Always Safe Awards, inspiré par la démarche signature de Veolia “Copy and Adapt” qui encourage à s’inspirer des pratiques existantes et les adapter aux réalités locales. Le Comité exécutif récompensera trois gagnants à l’issue du concours le 4 novembre.
Rencontrez Ariska, l’une de nos Ressourceurs, qui donne une seconde vie aux bouteilles en plastique en Indonésie.
CHIFFRES CLÉS
10e édition
de la Semaine Internationale de la Santé et Sécurité
60 %
baisse du taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt depuis 2015
Zéro Accident
objectif du Groupe