Pour la deuxième édition consécutive, Veolia est partenaire du “Pitch des Assos”, une initiative portée par BFM Business qui met en lumière des projets innovants et donne la parole à des associations françaises. Pour cette deuxième édition, Veolia, L’Oréal et UM Paris ont pu accompagner deux associations qui œuvrent chacune pour le climat et la préservation de la biodiversité. A l’occasion du salon Vivatech, qui s'est tenu à Paris du 22 au 25 mai dernier, les deux associations ont pu présenter leur projet lors d’un concours d’éloquence en direct, soumis au vote du public. A la clé : 10 000 euros à se partager entre les associations en lisse, suite au vote du public.
Dans l'émission Les Pionniers animée par Frédéric Mazzella et diffusée sur BFM Business, Veolia s’associe dans le cadre d’un renouvellement de partenariat au récent concept du Pitch des Assos. L'émission, qui met en lumière des associations locales et nationales, donne la parole aux pionniers de la nouvelle génération en recevant des startupers, ces entrepreneurs visionnaires qui révolutionnent leur secteur d'activité avec des concepts innovants.
Un engagement citoyen et responsable au cœur des valeurs de Veolia
En soutenant des initiatives qui promeuvent des associations telles qu'Etats Sauvages, Veolia affirme son engagement sociétal et environnemental en tant que Groupe présent dans les métiers liés à l'environnement. Ce type de partenariat s'inscrit dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de mécénat, et repose sur un partage de valeurs communes avec ces associations autour du respect de la nature et du développement durable. Selon le deuxième baromètre de la transformation écologique réalisé par Elabe et Veolia, 9 français sur 10 jugent qu’il est nécessaire que l’ensemble des acteurs - collectivités locales, entreprises, Etats, instances mondiales, associations et individus - travaillent ensemble pour mettre en œuvre la transformation écologique.
Il offre également à Veolia l'opportunité de sensibiliser ses collaborateurs et clients aux enjeux cruciaux de la préservation des forêts et de la biodiversité, tout en valorisant des initiatives innovantes par des associations pionnières dans leur domaine. Cette démarche permet ainsi à Veolia de promouvoir son engagement responsable tout en promouvant des causes qui lui tiennent à cœur.
Deux associations en lisse
L’objectif du Pitch des Assos : donner la parole à des associations et proposer aux internautes de voter pour l’association de leur choix. A l’issue d’une période de vote entre les associations Etats Sauvages et Latitudes, et suite au “Mic drop”, un pitch en direct organisé lors du salon Vivatech à Paris du 22 au 25 mai, les deux associations sont reparties avec un gain à hauteur des votes reçus par le public lors de la phase de vote.
Latitudes
En contribuant à former et sensibiliser les individus, entreprises et écoles aux enjeux sociaux et environnementaux des technologies numériques, Latitudes permet de construire une technologie engagée et responsable, respectueuse de l'humain et de l'environnement, par le biais de formations, d'événements et d'une communauté mobilisée autour de ces valeurs.
Etats Sauvages
Etats Sauvages est une association qui œuvre pour renforcer les liens positifs entre l'humanité et la nature, en promouvant la biodiversité, la préservation des milieux naturels et des ressources, ainsi que la sensibilisation à l'écologie, à travers des actions telles que des conférences, publications, ateliers, reboisements et campagnes de sensibilisation du public.
Etats Sauvages : des forêts protégées au profit de la biodiversité
L'association Etats Sauvages agit pour la préservation de la biodiversité des forêts françaises. Son action consiste à acquérir des forêts qui sont ensuite laissées en libre évolution, permettant ainsi la création de véritables refuges naturels pour les espèces animales, végétales et fongiques.
3 euros = 10 m2 de forêt française protégé.
En France, 90% de la surface forestière est utilisée pour la production de bois, alors qu'une petite forêt tempérée peut abriter jusqu'à 5000 espèces différentes. C'est pourquoi Etats Sauvages s'engage à protéger ces écosystèmes riches en biodiversité.
L'association implique également les citoyens dans ses actions en les sensibilisant à la découverte de ces milieux naturels, afin d'en faire des "Alliés des Forêts". À ce jour, Etats Sauvages a déjà acquis près de 145 000 m2 de forêts dans différentes régions de France métropolitaine (Cantal, Vosges, Normandie, Île-de-France), contribuant ainsi à la préservation d'espaces naturels laissés en libre évolution.
À quoi serviront les dons :
- Créer de nouvelles réserves forestières pour le vivant
- Conserver des puits de carbone actifs et résiliants
- Freiner l'érosion de la biodiversité dans les forêts françaises en protégeant les espèces les plus vulnérables
- Sensibiliser le public au bon fonctionnement de l'écosystème forestier
- Rendre le public acteur de la préservation de la biodiversité afin qu'il devienne un gardien des bonnes pratiques
Retrouvez le Pitch des Assos sur BFM :