Estelle Brachlianoff : “Nos innovations technologiques ont rendu possible la production d’eau dessalée à grande échelle avec une très faible empreinte carbone”

Un technicien réalise le dessalement d'eau de mer

Avec plus de 50 ans d'expérience dans le domaine, Veolia est un acteur majeur du dessalement d'eau de mer à travers le monde. Le Groupe a révolutionné cette technologie pour la rendre toujours plus économe en énergie et plus respectueuse de l'environnement. 

Leader des solutions décarbonées, Veolia a récemment annoncé le gain d’un contrat de 320 millions de dollars pour concevoir l'usine de dessalement de Hassyan à Dubaï, qui sera la plus grande alimentée par l'énergie solaire au monde. Grâce à l'osmose inverse de dernière génération, cette usine ultra-performante affichera une consommation record de 2,9 kWh/m3, soit 35% de moins que la moyenne des 10 dernières années. Produit de l’expertise du groupe Veolia, cette usine permettra de fournir de l’eau potable à 2 millions de personnes.

Cette prouesse technologique s'inscrit pleinement dans l'ambition de Veolia de proposer des solutions durables et décarbonées à travers son programme stratégique GreenUp. Le groupe confirme ainsi son leadership dans le dessalement, un secteur clé pour garantir l'accès à l'eau dans les régions arides menacées par le changement climatique et par la raréfaction des ressources en eau douce.

Des références de pointe partout dans le monde

Avec une expertise mondialement reconnue de Veolia dans le dessalement, le Groupe opère déjà plusieurs des plus grandes usines au monde, comme celles de Ras Al Khair en Arabie Saoudite (1,07 million m3/jour) ou Fujairah aux Émirats arabes unis (636 000 m3/jour). Le Groupe a également remporté un contrat de conception et de construction du projet de dessalement Mirfa 2, troisième plus grande installation de dessalement d’eau de mer des Emirats arabes unis, située à Abu Dhabi.

En Australie, Veolia a également conçu l'usine de dessalement de Sydney, d'une capacité de 250 000 m3/jour, qui alimente 15% des besoins en eau potable de la ville. Le Groupe gère par ailleurs l'usine de Tampa Bay aux États-Unis (950 000 m3/jour), l'une des plus grandes au monde dans le dessalement d’eau de mer.

Des technologies toujours plus performantes

Pour atteindre des niveaux d'efficacité énergétique inégalés, Veolia mise sur l'innovation et le déploiement de technologies de pointe comme l'osmose inverse à très haute pression. Le Groupe optimise également les étapes de prétraitement et de post-traitement pour réduire les besoins énergétiques.

En parallèle, Veolia développe des solutions pour minimiser l'impact environnemental du dessalement, comme le rejet de la saumure ou la consommation d'eau douce pour le nettoyage des membranes. Par exemple, à Dubaï, des mesures draconiennes ont été prises pour protéger les zones de nidification des tortues marines.

Nos innovations technologiques ont rendu possible la production  d’eau dessalée à grande échelle avec une très faible empreinte carbone. Cette nouvelle référence à Dubaï conforte notre leadership mondial dans les technologies durables de l'eau.

Estelle Brachlianoff, Directrice Générale de Veolia

Estelle Brachlianoff, Direction générale, Veolia

Partez à la découverte du dessalement d’eau de mer