Ce 18 mars, Terra Academia, école et accélérateur de la transformation écologique, a inauguré son premier “campus de l’Artois” en présence de son président Jean-Michel Blanquer, d’Antoine Frérot et d'Estelle Brachlianoff, respectivement président et directrice générale de Veolia ainsi que de Frédéric Leturque, maire d’Arras. A l’initiative de Veolia, entreprise fondatrice, Terra Academia a pour objectif d’accélérer le développement des formations aux métiers liés à la transformation écologique.
D'ici 2030 la transformation écologique devrait directement impacter près de 8 millions d'emplois, avec une création potentielle de 150 000 emplois nets en France, selon le Secrétariat général chargé de la planification écologique. Face à ce constat, Terra Academia, école et accélérateur de la transformation écologique fondée par Veolia, a dévoilé le 18 mars dernier, une ambition forte : rendre accessibles et attractifs les parcours de formation liés aux besoins spécifiques des territoires en matière de transformation écologique.
Si l’ambition est grande, la méthode est collective : en réunissant acteurs économiques, académiques, publics et associatifs, Terra Academia entend former 60 000 personnes et mobiliser 100 000 jeunes dans des parcours de découverte des métiers d’ici 2030.
La transformation écologique, priorité absolue pour l’humanité ne pourra bien se réaliser que s’il y a une accélération par la formation, premier des leviers de réussite. Nous devons agir, collectivement et individuellement, pour préserver notre planète et concevoir le progrès humain, économique, social et technique à l’aune de cet impératif
Jean-Michel Blanquer, président de Terra Academia.
S’adressant à la fois aux jeunes, aux professionnels en activité, aux personnes en reconversion, aux cadres territoriaux et aux élus, Terra Academia a pour vocation d’adapter, de valoriser et de créer les formations nécessaires, en lien avec le tissu académique local, mais aussi de faire vivre, au sein de ses campus une coalition d’acteurs engagés pour la transformation écologique. Adossée à un Institut des hautes études de la transformation écologique et à un conseil scientifique multidisciplinaire, Terra Academia lancera ses premiers parcours pour les dirigeants en juin 2024.
Catalyseur de compétences pour une transition accélérée
Soutenue par une coalition d'acteurs engagés, dont l’entreprise fondatrice Veolia, Terra Academia a déjà fédéré de nombreux partenaires territoriaux comme EDF Hauts-de-France, l’université d’Artois et l’association FACE mais aussi nationaux comme Dassault Systèmes et l’Institut Mines Telecom. Demain, cette coalition a vocation à s’élargir comme l’a appelé de ses vœux Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia.
Je crois fermement que l’éducation aux enjeux écologiques est essentielle pour tous et cela passe par une formation adéquate et accessible, proche de chez soi et qui s’adresse à tous. C’est pourquoi j’appelle d’autres entreprises qui partagent cette ambition à rejoindre notre coalition.
Estelle Brachlianoff, Directrice générale, Veolia.
D’ici 2025, trois nouveaux campus Terra Academia ouvriront en France avant d’exporter le modèle à l’international. Rendez-vous en juin et en septembre 2024 pour l'inauguration des prochains campus de Paris et de Deauville.