A Dubaï (EAU), Estelle Brachlianoff a participé à l'ouverture de la COP28, la plus grande conférence mondiale sur la transition énergétique organisée chaque année par la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. La Directrice générale du Groupe a présenté les solutions de Veolia - appelant à un objectif commun de "Net Zero Water", et encourageant toutes les parties prenantes à accélérer et à intensifier toutes les solutions existantes pour parvenir à la transformation écologique.
Agir pour un objectif commun "Net Zero Water”
Cette année, la Directrice générale de Veolia a participé au panel d'ouverture de la COP28 sur les "Partenariats pour la résilience climatique", aux côtés de Bathylle Missika (OCDE), Bob Sternfels (McKinsey), Anil Soni (Fondation OMS) et Aliko Dangote (Dangote Industries), afin d’échanger sur l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à ses effets.
Champion de la transformation écologique, Veolia appelle à un objectif “Net Zero Water”, comme celui de “Net Zero Carbon”. Pour atteindre ces objectifs communs, Estelle Brachlianoff encourage à atteindre un alignement global afin de maximiser notre impact, en mobilisant toutes les parties prenantes et en unissant nos forces pour dupliquer les solutions pertinentes, les accélérer et les mettre à l'échelle quand cela est possible ! Enfin, Estelle Brachlianoff adresse un message fort : "Ne demandez pas seulement de l'argent aux entreprises privées. Demandez-leur aussi de l'efficacité, de l'innovation, de la technologie et leur expertise”, en mettant l'accent sur les 170 années de savoir-faire du Groupe.
En tant que leader mondial des technologies de l'eau, Veolia déploie déjà un grand nombre de solutions, notamment la réutilisation des eaux usées lorsque cela est possible, le dessalement d’eau de mer lorsque cela est nécessaire, ou l'économie d'eau grâce à l'efficacité des réseaux au sein des industries grâce à l'"efficiency". En 2022, le Groupe a économisé 320 millions de m3 d'eau. La même année, Veolia a réutilisé 990 millions de m3 d'eaux usées traitées. Ces solutions sont déployées partout dans le monde, pour aider nos clients à s'adapter à la crise climatique.
Exemples de solutions à grande échelle :
- En Jordanie, notre STEP d'As Samra, produit 10% des besoins en eau du pays et 25% de l'eau nécessaire au secteur agricole. Nous contribuons à la sécurité alimentaire du pays, dans un contexte de stress hydrique sévère.
- À West Basin, en Californie, l'usine Edward C. Little produit environ 150 000 m3 d'eau par jour, ce qui en fait l'une des plus grandes installations de recyclage d'eau des États-Unis. Elle produit cinq qualités d'eau distinctes, répondant à des critères différents pour diverses utilisations.
- Au Chili, notre filiale Aguas Andinas a mis en place un plan d'investissement d'adaptation au changement climatique pour faire face à la sécheresse, à la turbidité et au vieillissement et à la dégradation des infrastructures.
Nous avons les technologies et l'expertise, mais nous ne pouvons pas résoudre les défis de l’adaptation seuls : ces solutions, qui sont déjà disponibles, doivent être massivement déployées à travers le monde. C'est pourquoi, je suis convaincue qu'il faut accélérer et aller plus loin, et faire cela collectivement.
Estelle Brachlianoff
Aider les villes et les industries en renforçant les solutions existantes
Chez Veolia, l'atténuation et l'adaptation sont au cœur des activités du Groupe, et font partie intégrante de sa raison d'être. Elles sont pilotées à travers la performance plurielle, qui se compose d'indicateurs financiers et extra-financiers, dont cinq sont alignés sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Veolia s'engage donc à aider les villes et les industries à décarboner, dépolluer et régénérer leurs ressources grâce à l'expertise et aux solutions du Groupe.
Expertise et solutions :
Plutôt que l'atténuation, Veolia appelle à l'adaptation. En effet, l'eau est au cœur du défi de l'adaptation. Le monde fait déjà face à des tensions massives sur la ressource et prévoit que 40% de la population mondiale souffrira de pénurie d'eau d’ici 2050. Afin que l’ensemble des habitants de la planète puissent avoir accès à l'eau potable, il faut mettre en œuvre massivement les solutions existantes, et généraliser d'autres solutions qui ne sont pas encore déployées à l'échelle industrielle.
"Les solutions de Veolia contribuent à l'adaptation de nos partenaires au changement climatique, en économisant des ressources précieuses."
Estelle Brachlianoff