Estelle Brachlianoff et l'IA : "L'IA peut créer jusqu'à 8 fois plus d'emplois en France dans le secteur du recyclage"

Solutions digitales hubgrade, veolia

A l’occasion du 10e Sommet de l'Économie organisé par Challenges les 22 et 23 novembre 2023, Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia, a participé à une table ronde intitulée "Partage du savoir : Révolution de l’IA, quelles conséquences sur le savoir ?” aux côtés de Florence Allouche Aknin (Mynpharm), Vincent Lecerf (Orange), et Christophe Périllat (Valéo). Cette table ronde a exploré les implications de l'intelligence artificielle générative, en mettant en lumière les enjeux, les défis et la nécessité de réguler cette technologie.

L'IA générative : enjeux, défis et réglementation

Depuis le lancement de ChatGPT, l'intelligence artificielle générative est devenue un élément central dans les discussions sur les transformations technologiques. Une étude publiée en octobre 20231 indique que 65% des dirigeants d'entreprises françaises considèrent l'IA générative comme un investissement prioritaire. 

Au cours des dix dernières années, l'IA a progressivement conquis les entreprises, inaugurant ce que certains considèrent comme une "quatrième révolution industrielle". Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia, souligne les progrès significatifs chez le leader de la transformation écologique, où des outils d'IA surveillent les fuites d'eau et améliorent les performances énergétiques des bâtiments, résultant en une réduction de 10 % des fuites et une économie d'énergie de 15 %. Des résultats significatifs boostés par l’intelligence artificielle, mais qui ne peuvent fonctionner sans la dimension humaine.

Nous mettons nos capacités d’innovation et nos technologies au service d’un projet commun : la transformation écologique.

Estelle Brachlianoff

La transformation des métiers par l’IA générative

Les métiers de demain sont amenés à grandement évoluer, et les entreprises avec. Ainsi, comment appréhender et comprendre ces évolutions ? Selon Estelle Brachlianoff, il y a deux clés à cette transformation : “Nous mettons la technologie et l’innovation au service d’un projet : il s’agit de la transformation écologique. La deuxième clé correspond à la mise en service de la technologie et de l'innovation au service de l’humain”.

Avec l’application de cette approche, Veolia ne diminue pas le nombre d’emplois, mais les fait évoluer : par exemple, sur les centres de tri, de moins en moins d’humains touchent les déchets, remplacés par de plus en plus de robots qui trient à leur place. Cela permet d’améliorer les conditions de travail physique des collaborateurs, en garantissant plus de sécurité et moins de pénibilité. L’alliance de la transformation écologique et de l’intelligence artificielle peuvent ainsi aboutir à des emplois de meilleure qualité et, qui plus est, à la création d’emplois.

 

Veolia a désormais la capacité de créer 8 fois plus d’emplois en France pour recycler une bouteille d’eau, plutôt que de la mettre en centre d’enfouissement. 

Estelle Brachlianoff, Direction générale, Veolia
Estelle Brachlianoff, Directrice générale

Protéger les connaissances par le biais de la formation

La notion d'apprentissage à l'ère de ChatGPT englobe à la fois l'utilisation de l'IA générative pour simplifier les tâches professionnelles et la nécessité d'une formation interne pour les collaborateurs. Les participants de la table ronde s'accordent sur l'importance de la formation pour préserver les avantages technologiques. Ainsi, la transmission directe des connaissances au sein des entreprises est saluée comme un moyen efficace de favoriser le partage du savoir dans ce nouveau paysage façonné par l'IA. 

 

Selon Estelle Brachlianoff, la formation est clé : “Il faut savoir apprendre à s’adapter et apprendre à apprendre”. L’adaptation est dès lors un socle pour Veolia, où l’apprentissage mêlé aux fondamentaux s’entrecroisent et se complètent. Par exemple, aux Etats-Unis, la Veolia Academy a permis d’ouvrir des formations en ligne gratuites et pour tous les candidats intéressés à œuvrer pour la transformation écologique. Un exemple édifiant qui transcrit l’engagement du Groupe dans le partage de la valeur et dans l’investissement humain, au cœur de l’entreprise.

L'IA générative offre des opportunités révolutionnaires dans le partage des connaissances, mais son utilisation doit être encadrée pour garantir un développement éthique et inclusif, et la formation est un des leviers permettant de garantir une utilisation raisonnée et raisonnable de cette technologie.

> Veolia Secure GPT : l'Intelligence artificielle générative au service de l'environnement
Retrouvez toutes les informations relatives à Veolia Secure GPT, une innovation technologique au service des collaborateurs et de la planète 

> Sommet de l'économie

Outil Veolia Secure GPT

1 Étude conduite et publiée par KPMG en 2023 sur l’IA au sein des entreprises.