Veolia, leader mondial des services à l’environnement, franchit une étape majeure dans sa quête d'innovation avec le déploiement mondial de Veolia Secure GPT, un outil d'intelligence artificielle (IA) générative dédiée à ses 213 000 collaborateurs. Développée en un temps record, cette technologie promet d’équiper les collaborateurs avec un outil sécurisé permettant d'optimiser les processus de rédaction, de traduction, de recherche et de synthèse d'informations, offrant ainsi des avantages considérables en termes d'efficacité et de sécurité des données au sein du Groupe. Avec le lancement de Veolia Secure GPT, le Groupe s’affirme comme un pionnier de l’innovation et de la digitalisation au sein du CAC 40.
Veolia Secure GPT :
une innovation technologique au service des collaborateurs et de la planète
Véritable accélérateur de l’efficacité opérationnelle, Veolia Secure GPT s’appuie sur une technologie d'IA générative qui offre des possibilités inestimables pour la gestion précise des ressources. Cette innovation permet ainsi d’automatiser certains processus et de prédire des tendances d'utilisation, afin d’accompagner les collaborateurs de Veolia dans la création de solutions sur mesure permettant de répondre aux enjeux environnementaux complexes auxquels Veolia fait face.
L’IA intégrée dans les solutions développées par le Groupe contribue ainsi à la préservation de l’environnement : en favorisant l'innovation dans la gestion des ressources, elle optimise l'utilisation de l'énergie, minimise l'empreinte carbone grâce à des modèles prédictifs précis, et stimule la conception de solutions écologiques, offrant des alternatives respectueuses de l'environnement aux pratiques traditionnelles.
Veolia Secure GPT marque une évolution significative dans la manière dont Veolia exploite la technologie pour améliorer ses opérations et services. Il représente un pas en avant majeur vers l'exploitation de l'IA à grande échelle, tout en renforçant la sécurité, la confidentialité et la gestion des risques. Ce choix audacieux, fruit d’un travail acharné des équipes IT de Veolia, souligne l'engagement indéfectible de Veolia envers l'innovation et sa volonté d'investir dans des solutions technologiques de pointe pour ses collaborateurs.
Un engagement d'excellence qui allie efficacité et sécurité
Développé en seulement deux mois par les équipes IT de Veolia, et en s’appuyant sur les technologies Azure OpenAI de Microsoft et Google Cloud Platform, l’outil d’intelligence artificielle générative Veolia Secure GPT permet désormais à l’ensemble des collaborateurs du Groupe d’avoir accès à une plateforme sécurisée pour les accompagner dans leurs missions au quotidien et les aider à réaliser plus rapidement certaines tâches comme la rédaction, la traduction, la recherche et la synthèse d’informations à partir de documents PDF. Veolia, en capitalisant sur son infrastructure Cloud largement déployée au sein du groupe, se positionne comme l'un des pionniers de son secteur à déployer une telle plateforme.
Cet outil, sécurisé et qui assure la stricte confidentialité des données traitées, permet de constituer une base de données globale à l’attention de tous les collaborateurs de Veolia qui seront eux-mêmes acteurs de sa mise à jour continue à travers le partage de données. Par ailleurs, Veolia Secure GPT constitue une alternative essentielle aux solutions publiques et gratuites fréquemment utilisées dans le cadre professionnel pour effectuer des traductions ou des recherches rapides, renforçant ainsi la sécurité des données de Veolia, grâce à un contrôle strict des accès à l’outil.
Une implémentation soigneusement étudiée
Le déploiement de ce projet ambitieux a été minutieusement planifié pour en tester la scalabilité. Il a été déployé progressivement, débutant en juillet 2023 auprès de 400 collaborateurs, puis étendu à 2000 salariés du siège social de Veolia en septembre, avant de proposer cet outil à l’ensemble des 213 000 collaborateurs dans le monde, en octobre 2023.
Depuis sa mise en place, Veolia Secure GPT a démontré des performances remarquables dans divers domaines tels que la création de contenu, la synthèse d'images, la modélisation de langage et la prédiction de séquences temporelles. Ces systèmes peuvent générer des résultats qui allient qualité et quantité des données.