Estelle Brachlianoff : “La prévention santé sécurité, c’est notre priorité absolue”

La Semaine Internationale de la Santé et de la Sécurité chez Veolia a débuté ce lundi 18 septembre. Cet événement annuel organisé par le Groupe est un moment essentiel pour affirmer l’importance de la prévention des accidents et des maladies dans un cadre professionnel, afin d’améliorer les conditions de travail et pour avancer sur la trajectoire “zéro accident”. Veolia s’engage une nouvelle fois pour assurer la sécurité grâce à la mise en place des bons réflexes, pour tous.
 

Un collectif engagé

Plus qu’une stratégie, la prévention santé et sécurité fait partie intégrante de toutes les activités et des processus structurants de Veolia. Doté d’un incroyable collectif d’hommes et de femmes engagés pour la transformation écologique, le Groupe œuvre au quotidien pour préserver les ressources tout en préservant ses collaborateurs. 

Portée au plus haut niveau de l’organisation, la démarche volontariste de prévention des risques professionnels de Veolia repose sur l’implication de tous et de toutes, complétée par  un système d’amélioration continue permettant de tenir les engagements pris, d’atteindre les objectifs fixés et de mettre en œuvre les idées qui figurent dans l’engagement en matière de prévention, santé et sécurité au travail.

Le Zéro accident, c’est un choix. Notre Groupe est plus que jamais engagé pour que l’on puisse exercer nos activités en toute sécurité, et garantir des conditions de travail optimales pour l’ensemble de nos parties prenantes, internes et externes. C’est notre priorité absolue.

Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia.

Estelle Brachlianoff, Direction générale, Veolia

Un objectif concret et un levier de performance 

Renforcer la prévention santé et sécurité, et assurer des conditions de travail optimales pour nos collaborateurs, nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes, c’est notre priorité. C’est pourquoi Veolia a érigé la santé et la sécurité comme un objectif majeur du Groupe et de ses activités. 

Véritable levier de performance pour l’entreprise, la santé et la sécurité de tous ont fait l’objet de nombreux engagements par Veolia. Grâce à l’application d’objectifs ambitieux et la mise en place stricte de ces principes par l’ensemble des collaborateurs, nous avons réussi, ensemble, à diviser par 2 le nombre d’accidents du travail avec arrêts en 10 ans. 

Une politique zéro accident

Mais le Groupe ne s’arrête pas là. En effet, la maîtrise des risques et la conformité complète aux standards sont non négociables. Ceci est rendu possible grâce à l’engagement de tous, sur l’ensemble des sites que l’on opère, en France et à l’international, mais aussi grâce à la mise en place d’outils concrets qui permettent de contribuer à notre objectif de zéro accident.

C’est pourquoi le Groupe a par exemple développé, en 2022, les “12 règles qui sauvent”.  Ces règles, simples à retenir, conçues avec l’appui des différents pays, sont la dernière barrière pour éviter un accident grave. Elles s’articulent autour des standards de management des activités à risque élevé comme le travail en hauteur, la manipulation de matières dangereuses ou encore le travail au contact de l’électricité. Elles sont déployées sur l’ensemble des sites et auprès de nos sous-traitants aussi pour être appliquées partout, tout le temps et par tous.

Une culture globale de la prévention santé sécurité 

Agir sur les comportements reste une priorité. Avec l’objectif de continuer à sensibiliser les collaborateurs, la Semaine Internationale de la Santé et Sécurité se focalise cette année sur les risques d’accident associés aux réflexes. Afin d’installer la santé et la sécurité de manière durable au travail, Veolia identifie des pratiques de terrain innovantes au sein du groupe, récompensées par des trophées. 

Cette année, notre challenge “Always Safe Awards” associe l’ensemble des collaborateurs et aussi nos différentes parties prenantes (clients, sous-traitants ou encore intérimaires…), pour ancrer une culture commune de la santé sécurité, et récompenser les actions mises en place pour construire un vrai partenariat autour de la santé et sécurité. Ces récompenses soulignent ainsi la pleine intégration de la dimension sécurité dans la politique sociale de l’entreprise.

Enfin, les visites managériales de sécurité font l’objet d’une mobilisation collective renforcée.  Elles sont des moments privilégiés d’échanges entre les managers et les opérateurs. Il faut que les équipes se sentent entourées et que cet exercice permette de discuter, de progresser dans l’application des comportements sécuritaires, de comprendre les problématiques, et de prendre des mesures correctives si nécessaire. Elles contribuent à créer une culture positive de la santé sécurité au travail et forger une vision commune.