Tel était le thème de la première masterclass de « + 1, pour une écologie en actions », un dispositif de consultation des parties prenantes, initié en 2021 par Veolia, qui mobilise plus de 50 parties prenantes du Groupe issues d’horizons différents (salariés, clients, actionnaires, société, planète) pour dialoguer ensemble et de manière décloisonnée, au service de la transformation écologique.
+1 : un amplificateur de coopération, d’idées et d’innovation
« +1, pour une écologie en actions » est né de la conviction qu’une plus grande coopération entre les acteurs est essentielle pour répondre aux impératifs écologiques auxquels nous faisons face. Il est urgent d’imaginer de nouvelles modalités d’écoute, d’échanges et de décisions. Le dispositif +1 et ses déclinaisons opérationnelles ont ainsi mobilisé, depuis 2 ans, plus de 250 parties prenantes de Veolia, en France et à travers le monde, afin d’ouvrir le dialogue et de faire coopérer ensemble des acteurs aux intérêts parfois divergents, au service de la mise en oeuvre de solutions utiles et impactantes pour le plus grand nombre.
La méthode proposée par +1 est partagée en open source afin d’accompagner les entreprises et les organisations qui souhaitent l’appliquer à leurs enjeux et contextes dans le cadre d’un contrat, d’un projet, d’une stratégie…
Ambition 2023 : des entreprises et des organisations plus coopératives au quotidien
En effet, après deux années de travail du collectif qui ont entériné la méthode +1 autour de sujets tels que la résilience des territoires et l’emploi à l’heure de la transformation écologique, le dispositif se déploie et s’opérationnalise. Dans le cadre de l’élaboration de son prochain programme stratégique 2024-2027 et conformément à la méthode +1, Veolia consulte et travaille de manière décloisonnée avec ses parties prenantes dans 8 Business Units pilotes (Australie/Nouvelle-Zélande, Colombie, Etats-Unis, France, Italie, Japon, République tchèque, Royaume-Uni) ainsi qu’avec les représentants du personnel des bureaux France et Europe du Groupe. Cette méthode est également en cours de déploiement au service d’un contrat à Nice, d’une Business Unit du Groupe en Irlande, ainsi que d’un partenaire, le Cercle Français de l’Eau, qui souhaite mobiliser les acteurs des territoires autour d’un nouveau récit de l’eau.
La coopération, source d’innovation et de transformation
Pour continuer le travail sur la coopération au-delà des déclinaisons opérationnelles de +1 en cours, le collectif +1 poursuit son travail lors de rendez-vous réguliers, notamment sous la forme de masterclass. Durant la première masterclass du cycle 2023 de +1, sur les freins et leviers de la coopération et de l’innovation au service de la transformation écologique, 4 intervenants ont partagé leurs expertises et bonnes pratiques le temps d’une keynote.
Martin Duval, co-fondateur et co-président de bluenove, a ainsi insisté sur le fait qu’ « il faut mobiliser les parties prenantes pour redéfinir notre grille de critères des projets innovants, aujourd’hui encore trop inscrite dans l’économie linéaire. Sobriété, durabilité… Voilà ce à quoi l’innovation doit désormais s’attaquer. »
Pour Julie Jouvencel, directrice générale de SoScience, « il est temps de repenser la place de la coopération, encore trop peu mise en place dans les entreprises, alors même qu’elle est l’objet du 17e Objectif de développement durable de l’ONU, et un moyen de résoudre les 16 autres. C’est une nouvelle culture à intégrer. »
A l’instar de Timothée Duverger, maître de conférence de Sciences Po Bordeaux qui a souligné que « la transition écologique pose la question du progrès et de la technologie, qui doit toujours être posée au regard des usages. La coopération est la clé pour comprendre toutes ces dimensions, et les entreprises doivent y prendre part. », Catherine Ricou, directrice Innovation chez Veolia a rappelé que le Groupe « travaille notamment sur l’innovation de la rareté, l’innovation frugale à travers les sujets d’économie circulaire. Ils nous obligent, en permanence, à nous poser la question des parties prenantes pour créer de la valeur collective à chaque étape. »
Retrouvez la synthèse des échanges de la masterclass #1 du cycle 2023 de +1 et les interventions des experts dans leur intégralité :
Le collectif +1, nourri de ces interventions, a ensuite été amené à réfléchir, en sous-groupes, à leurs propres projets qui pourraient faire l’objet d’un dialogue entre parties prenantes et ainsi contribuer à accélérer la transformation écologique.
Autant d’échanges soulignant le nécessaire engagement de tous les acteurs et montrant combien la coopération et l’intelligence collective sont essentielles pour une écologie, non pas seulement d’intention, mais d’actions.