Depuis les années 80, l’énergie nécessaire pour dessaler l’eau de mer a diminué d’environ 80 %. Les installations sont donc moins énergivores grâce à des avancées technologiques offrant une réduction significative du coût de production et une amélioration de l’empreinte environnementale. Quand on sait que cette solution alternative représente, pour certaines régions du monde, la seule source d’eau accessible, ces résultats ont tout bon. Tour d’horizon du dessalement signé Veolia, leader mondial des technologies de l’eau.
Le dessalement permet de transformer l’eau de mer en une ressource vitale et exploitable, offrant une réponse concrète aux problèmes de raréfaction de la ressource. Terminées les importations d’eau douce, place à une source locale et inépuisable. Et si les procédés permettant de dessaler l'eau de mer et de la rendre potable existent depuis des décennies, ce n’est vraiment que depuis ces dernières années, grâce à des innovations ayant considérablement amélioré leur consommation d’énergie et leur empreinte environnementale, que les océans représentent une ressource pour l’humanité. Le grand vainqueur ? Le dessalement par osmose inverse consistant à pousser l’eau sous haute pression à travers une membrane retenant jusqu’à 95% des particules de sel et 99% des impuretés.
Mirfa 2 : à la pointe de l’efficacité énergétique
Cette usine de dessalement d’eau de mer, dont la construction vient d’être lancée pour une mise en service en 2025, sera l’une des plus grandes des Émirats arabes unis. Dans ce pays où la majorité de l’eau potable consommée provient de la mer, cette nouvelle unité permettra de faire face à l’accroissement de la consommation et pallier le vieillissement d’installations existantes. D’une capacité d’environ 550 000 mètres cubes, elle fournira de l'eau potable à environ 210 000 ménages tout en offrant une efficacité accrue et une empreinte environnementale réduite grâce à la filtration par osmose inverse. Cette installation répond ainsi à la volonté du Groupe de développer les capacités de dessalement de manière durable.
C’est un enjeu important, déclare Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, car elles font partie d’un mix des solutions nécessaires pour faire face à la raréfaction de l’eau dans le monde, et notamment au Moyen-Orient. Avec Mirfa 2, Veolia relève une nouvelle fois la barre des standards environnementaux et opérationnels pour les procédés de dessalement, et contribue à la transformation écologique du secteur, lequel a déjà fait des progrès considérables au fil du temps […] Cette réussite confirme notre position de leader dans les technologies de l'eau et notre engagement à tirer parti de notre expertise et de nos capacités d’innovation pour fournir des solutions fiables, abordables et durables en matière d'accès à l'eau.
13 millions de m3 d’eau par jour sur plus 2 300 sites dans le monde
Telle est la capacité de traitement cumulée par Veolia dans 108 pays à travers le monde. Avec des installations majeures comme celle de Sadara, important complexe pétrochimique situé à Jubail en Arabie Saoudite et qui compte en son sein, une nouvelle usine de dessalement par osmose inverse. Ce sont ainsi 178 800 m3 d’eau industrielle produite chaque jour et destinée principalement au refroidissement des procédés, dans le cadre d'un contrat d'approvisionnement en eau. Un autre exemple ? Celui de Fujaïrah, aux Émirats arabes unis, qui pour répondre aux besoins en eau douce de la population et contribuer au développement de la région, a mandaté la construction de l’usine de dessalement de Qifda, capable de produire 590 000 m3 d’eau dessalée en un jour. L’originalité de ce projet ? La combinaison par Veolia, des deux grands procédés de dessalement : la distillation et le traitement membranaire.
Alors que la sobriété est la première des actions à mettre en œuvre pour imaginer un avenir durable, lorsque la seule ressource disponible est l’eau de mer, le dessalement, avec des équipements nouvelle génération, offre des perspectives formidables pour lutter contre le stress hydrique et imaginer un futur désirable.