Décarbonation: Veolia devient l'opérateur du 1er site de production d’énergies à partir de déchets de Turquie

Site de production d'énergie à partir de déchets en Turquie
  • Le site d'Istanbul est la première usine de valorisation énergétique des déchets en Turquie, avec une capacité de traiter 1,1 million de tonnes par an. 
     

  • L'usine, équipée d'une turbine de 85 MW, produira 560 000 MWh d'électricité par an, ce qui permettra de couvrir les besoins de 1,4 million d'habitants

Istanbul, 21 avril 2023, Veolia remporte le contrat d’exploitation et de maintenance de la première usine de valorisation énergétique des déchets de Turquie, la plus grande d'Europe, située à Istanbul.

D’une capacité de traitement d’environ 1,1 million de tonnes de déchets ménagers non recyclables par an, l’usine permettra d’économiser près de 1,5 million de tonnes d'émissions de carbone1 par an, notamment grâce à la production de 560 000 MWh d'électricité, l’équivalent de consommation de 1,4 million habitants de la métropole. 

Il s’agit d’une première installation de ce type en Turquie qui vise à décarboner le secteur des déchets à travers la généralisation de la valorisation énergétique et de recyclage pour éviter le recours à l'enfouissement, plus émetteur de carbone. Ce projet participe directement à l’objectif de neutralité carbone du pays à horizon 2053.

Selon les termes de l'accord, Veolia se chargera de l’intégralité de l’exploitation et de la maintenance de l'usine en conformité avec les normes environnementales de l'Union européenne, ainsi que de l’amélioration de ses performances énergétiques et de son rendement.

Pour Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia : "Nous sommes fiers de participer à la transformation écologique de la Turquie à travers l’exploitation de la première usine de valorisation énergétique des déchets du pays. Il s’agit d’une avancée importante dans la gestion des déchets et de l'énergie de la ville d’Istanbul qui s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone du pays. Nous sommes ravis de mener ce projet historique aux côtés de nos partenaires turcs pour en faire un site de référence au niveau européen. "

Commentant cet accord, Özgür Barışkan, le Directeur général adjoint  d'İSTAÇ (la société de gestion des déchets de la municipalité métropolitaine d'Istanbul) a déclaré : " Le lancement de la première usine de valorisation énergétique des déchets à l'échelle de la Turquie et la plus grande en Europe, représente une étape historique dans le développement durable de notre pays. Pour ce projet, İSTAÇ a tenu à s'associer au leader des solutions environnementales mondialement réputé et expérimenté. Veolia est donc le partenaire idéal, en raison de sa solide expérience mondiale en matière de production d'énergie durable et de développement à faible émission de carbone. Nous sommes ravis de créer une énergie précieuse, de réduire les déchets et l'utilisation des décharges et d'introduire une nouvelle industrie durable dans notre région en partenariat avec Veolia."

1Évaluation officielle réalisée par l'İSTAÇ/IMM


propos d’İSTAÇ
L'une des plus grandes entreprises de recyclage, de gestion et de gestion des déchets d'Europe, İSTAÇ gère 8 millions de tonnes/an de déchets solides municipaux à Istanbul avec 40 unités opérationnelles et plus de 4 000 employés. Elle exploite deux ISDND d’Istanbul, qui couvrent 200 hectares et produisent 68 MW d'électricité à partir de biogaz.

A propos de VEOLIA
Leader mondial des services à l’environnement, Veolia agit face aux défis du dérèglement climatique et de la préservation des ressources dans 44 pays sur les cinq continents, grâce à un collectif engagé de 220 000 collaborateurs. Fort de l’expertise de 170 ans dans ses trois métiers, l’eau, l’énergie et les déchets, Veolia conçoit et met en œuvre des solutions innovantes de décarbonation, de dépollution et de régénération des ressources pour accompagner les collectivités et les entreprises dans leur transformation écologique. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros. www.veolia.com

Contacts

Relations presse Groupe Veolia
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Tél : + 33 1 85 57 86 25
[email protected]

 

Analystes & Investisseurs
Ronald Wasylec - Ariane de Lamaze
Tel. + 33 1 85 57 84 76 / 84 80
[email protected]