Transformer les eaux usées en énergie
Lors du traitement des eaux usées, l’eau est séparée des matières organiques et minérales qui la composent ; ces résidus sont appelés boues d’épuration. Il est indispensable de valoriser l’intégralité des déchets qui peuvent l’être afin de leur donner une seconde vie et d’éviter de puiser dans les ressources. Aujourd’hui, il est désormais possible de transformer les boues en énergie verte.
Chez Veolia, nos Ressourceurs innovent constamment afin de trouver de nouvelles solutions pour valoriser les eaux usées. Sur la station d'épuration de la Baumette, à Angers, Florian et ses collègues réussissent à produire de l’énergie grâce au gaz libéré lors du processus de méthanisation des boues d’épuration. Le biogaz ainsi produit est purifié et transformé en biométhane. Celui-ci est injecté en totalité dans le réseau de gaz naturel de la ville. En cherchant continuellement de nouvelles solutions pour optimiser la valorisation énergétique, la station devient un modèle exemplaire dans la transformation écologique !
En immersion
Venez avec nous à la découverte de celles et ceux qui sont optimistes pour la transformation écologique. À Angers, rencontrez Florian, Technicien de maintenance sur la station d’épuration de la Baumette qui nous explique les solutions déployées par les Ressourceurs de Veolia pour produire du biogaz à partir des eaux usées, le purifier et l’injecter dans le réseau de gaz national. Ainsi, ils parviennent à alimenter une partie de la ville en énergie.
« Je savais que l’assainissement des eaux usées était vital, mais je n’avais aucune idée de toutes les choses que l’on pouvait faire avec la matière organique récupérée dans le processus ! On arrive à faire de l’électricité à partir des eaux usées ! »
Finley – Journaliste chez Fisheye