Les DEEE, qu’est-ce que c’est ? La définition
Les DEEE, ou D3E, pour déchets d’équipements électriques et électroniques, désignent tous les appareils électriques en fin de vie : ordinateurs, téléphones, appareils électroménagers, téléviseurs… Ces déchets, dont les volumes croissent de manière importante, constituent une source de matières premières récupérables et réutilisables.
Certains composants des DEEE sont dangereux pour l’environnement : une fois usagés, s’ils ne sont pas collectés et traités de manière appropriée, ils peuvent être à l’origine d’émissions de métaux lourds, de PCB (polychlorobiphényles, des polluants qui se désagrègent très peu dans l’environnement) ou de gaz au fort pouvoir de réchauffement.
Pourtant, avec un potentiel de recyclage supérieur à 80 %, les DEEE représentent un extraordinaire gisement de ressources : ils contiennent non seulement des plastiques et des métaux ferreux, mais aussi des métaux précieux comme l’or, l’argent ou le platine et des terres rares comme le lanthane ou le néodyme, qui font l’objet d’une forte pression économique à l’échelle mondiale.
Le recyclage des DEEE est en outre une source importante d’emploi local, notamment pour des personnes en situation de handicap ou en réinsertion.
Nos solutions de traitement des DEEE s’appuient sur des procédés performants
Nos procédés industriels et opérationnels garantissent un haut niveau de performance et de capacité de traitement.
1 minute. C’est le temps dont nous avons besoin pour traiter un téléviseur à écran plat. Le procédé a fait l’objet de cinq brevets.
Notre offre de traitement des DEEE se décompose en 5 étapes principales :
- collecte des équipements avec contrôle de leurs documents de traçabilité ;
- réception sur site, pesage, premier tri des appareils complets par typologie ;
- préparation, enlèvement des câblages électriques ;
- dépollution, démantèlement complet par opérations mécaniques ou manuelles pour en extraire les matières valorisables ;
- tri des matières récupérées pour réorientation vers les filières spécifiques de réemploi.
- Nous fournissons ainsi à nos clients industriels des matières premières secondaires qui répondent à des critères de qualité constants, pour un prix très compétitif.
- Vous prolongez le cycle de vie des matériaux
- Vous valorisez la chaîne de tri
- Vous préservez les ressources et minerais rare
En tant qu’organisme de collecte ou éco-organisme, quels sont les bénéfices pour vous ?
Nous l’avons fait !
France
Notre centre de traitement des DEEE de Saint-Sylvain d’Anjou, près d’Angers en France, est capable de traiter jusqu’à 80 000 tonnes d’appareils usagés par an. Les taux de valorisation atteints font de cette usine une des plus performantes de l’Hexagone : 94 % pour le gros électroménager, 91 % pour le petit électroménager et 88 % pour les écrans. Sur ce site pionnier dans la valorisation des plastiques, un procédé unique permet de trier une dizaine de polymères, et garantit des taux de pureté supérieurs à 99 %.
En partenariat avec le groupe SEB, nous avons créé la première boucle complète d’économie circulaire pour des produits de petit électroménager. Nous valorisons les DEEE collectés par l’éco-organisme Eco-systèmes. Les matières premières recyclées sont alors utilisées par le Groupe SEB pour produire de nouveaux appareils vendus en magasin.
Pour aller plus loin : explorez nos solutions de traitement des déchets
- Nous traitons les solvants présents dans les produits issus des activités pharmaceutiques, automobiles, cosmétiques, de revêtements ou bien encore de propreté.
- Nous proposons notre expertise aux professionnels et aux établissements de santé pour la gestion des déchets médicaux dangereux.
- Nous mettons au point des solutions pour recycler les batteries des véhicules électriques, en protégeant l’environnement et en valorisant les métaux rares en matières premières secondaires.
- Nous assurons la destruction des produits sensibles et des documents confidentiels, de leur collecte à leur valorisation lorsqu’ils contiennent des matières recyclables.
- Nous décontaminons les infrastructures nucléaires en cours de démantèlement, et nous traitons les déchets radioactifs.