Traiter les eaux usées de façon efficace et durable constitue un défi environnemental majeur pour l’industrie minière, au cours des opérations, mais aussi après la fermeture du site. C’est aussi une condition indispensable à l’obtention et au maintien des permis d’exploitation.
Eaux usées de l’industrie minière : de quoi parle-t-on ?
Les eaux usées produites sur un site minier sont également appelées « résidus ». Elles peuvent être générées par diverses sources, selon que la mine est souterraine ou à ciel ouvert, que son bilan hydrique est positif ou négatif et selon le procédé de raffinage.
Ces eaux usées contiennent des déchets provenant des processus d’extraction et de raffinage. Elles sont rejetées sous forme de boue, constituée d’un mélange de particules fines de gangue, de produits chimiques et d’eau, vers des bassins de retenue ou de décantation. Dans certains cas, les compagnies minières choisissent de traiter les eaux usées à la source plutôt que de gérer les rejets de résidus.
Nos solutions uniques pour le traitement des eaux usées et des déchets solides
Nos stratégies globales de traitement des eaux usées permettent une réduction significative des coûts globaux des sites miniers que nous opérons.
Nous nous assurons de la conformité des rejets et nous valorisons l’eau et les métaux présents dans les résidus sous forme de nouvelles ressources. Par exemple, avec notre technologie exclusive de cristallisation et d’évaporation HPD®, nous aidons les industries à récupérer des produits précieux et des sous-produits dans leurs effluents, à réutiliser/recycler des ressources en eaux et à réduire le volume de leurs rejets, partout dans le monde.
- Vous optimisez votre rendement, grâce à la récupération des minerais présents dans les résidus
- Vous garantissez le maintien de votre permis d’exploitation
- Vous minimisez les risques d’interruption de la production
Explorez aussi nos solutions pour le traitement des eaux usées >
En tant que compagnie minière, quels sont les bénéfices pour vous ?
Nous l’avons fait !
En 2013, ERA — Energy Resources of Australia Ltd, une filiale du groupe Rio Tinto — a choisi notre technologie de concentrateur d’eau de mer pour traiter et réduire le stock d’eau de traitement de sa mine d’uranium de Ranger, dans le parc national de Kakadu, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette solution fait désormais partie de la stratégie de gestion globale de l’eau et de protection de l’environnement d’ERA.
En collaboration avec un partenaire local, nous avons conçu, construit et exploitons aujourd’hui une usine qui traite chaque année plus de 3 millions de m3 d’eaux usées. Et nous aidons notre client, une entreprise minière, à récupérer le cuivre présent dans les effluents, afin de le réinjecter dans la production de la mine.
Dans un environnement soumis à de fortes pluies saisonnières, nous avons permis à une mine d’or de gérer ses trop-pleins de résidus et de se conformer aux exigences locales en matière de déchets. En modernisant son usine de traitement des eaux usées, en révisant ses pratiques et en formant une équipe locale dédiée, nous avons permis à la société minière Anglogold Ashanti de maintenir et d’améliorer ses opérations : processus d’extraction, bassins de décantation, traitement des résidus et des eaux usées et rejets de résidus.