ACTION
Titre de propriété représentant une fraction du capital de la société. L'action peut rapporter un dividende et donne un droit de vote à son propriétaire. Les actions peuvent être cotées en Bourse, mais pas obligatoirement. L'action Veolia Environnement est cotée à Euronext Paris et à New York (voir ADR).
ADEME
Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (France)
AMERICAN DEPOSITARY RECEIPT (ADR)
C'est un certificat négociable de dépôt, représentatif d'une ou plusieurs actions, dont la valeur nominale est libellée en dollars et dont le paiement des dividendes est également assuré en dollars. L'ADR permet, sous certaines conditions, à une société nonaméricaine d'être cotée aux États-Unis. Le titre Veolia Environnement a été introduit le 5 octobre 2001 à la Bourse de New-York (NYSE) sous forme d'ADR : une action Veolia Environnement est représentée par un ADR Veolia Environnement.
AMF : AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Créée par la Loi de Sécurité Financière du 1er août 2003, l'AMF est issue de la fusion de la Commission des opérations de bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière. Parmi ses missions figurent celles de fixer les règles des marchés financiers, en assurer la surveillance et veiller à la protection des actionnaires. La loi a également confié comme nouvelle mission à l'AMF, la régulation des Conseillers en Investissement Financier et le contrôle des agences de notation et des analystes financiers. Le site de l' AMF est : www.amf-france.org
ASSAINISSEMENT
Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d'une agglomération, d'un site industriel ou d'une parcelle privée avant leur rejet dans le milieu naturel. L'élimination des boues issues des dispositifs de traitement fait partie de l'assainissement.
AVOIR FISCAL
Un dividende sur actions françaises donne droit à un abattement fiscal et un crédit d'impôt plafonné. Pour plus de précision sur la Loi de Finances 2006, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre intermédiaire financier ou de votre conseiller fiscal.
BÉNÉFICE NET PAR ACTION (BNPA)
Le BNPA correspond au Bénéfice net de l'entreprise divisé par le nombre d'actions en circulation.
BALO
Vous pouvez trouver au « Bulletin des Annonces Légales Obligatoires » (www.journal-officiel.gouv.fr) toutes les publications légales faites par Veolia Environnement : résultats annuels (consolidés et sociaux), résultats semestriels consolidés, produits des activités ordinaires trimestriels, montant du dividende, convocations à l'Assemblée Générale, mouvements sur le capital...
BIOCOMBUSTIBLE OU BIOFUEL
Combustible constitué en tout ou partie de dérivés industriels obtenus après transformation de produits d'origine végétale ou animale. (Biofuel est l'équivalent anglais de Biocombustible).
BIOGAZ
Gaz résultant du processus de dégradation biologique des matières organiques en l’absence d’oxygène. Il contient une forte proportion de méthane (50 %) et possède donc un fort potentiel calorifique et énergétique. Dans nos métiers, il est produit dans les centres de stockage, dans les méthaniseurs et dans les digesteurs de boues de stations d’épuration. Il doit être capté pour éviter les nuisances odeurs et contribution à l’effet de serre. Une fois capté, il peut être valorisé, car il constitue une source d'énergie qui se substitue à l'énergie fossile.
BIOMASSE
La biomasse regroupe l’ensemble de la matière végétale susceptible d’être collectée à des fins de valorisation énergétique. Elle concerne notamment le bois énergie, le biogaz, la paille.
BIORÉACTEUR
La bioréaction vise à accélérer la production de biogaz. Elle consiste à récupérer les lixiviats pour les réinjecter dans la masse des déchets. Apportant humidité et nutriments aux bactéries à l’œuvre dans le massif, ils accélèrent le processus de dégradation facilitant ainsi la récupération du méthane utilisable à des fins énergétiques. La captation et la valorisation du méthane offrent un avantage à la fois écologique et économique : elle réduit son effet de serre et elle constitue une ressource énergétique non négligeable.
BON DE SOUSCRIPTION D’'ACTIONS
Un bon de Souscription d'Actions donne le droit à son titulaire de souscrire à une action à un prix fixé d'avance et jusqu'à une date déterminée.
CAPITALISATION BOURSIÈRE
Valeur attribuée, à un instant donné, par la Bourse à une société. Elle s'obtient en multipliant le nombre d'actions existantes par le cours de l'action.
CENTRE DE STOCKAGE DES DÉCHETS (CSD)
Anciennement dénommé CET : Centre d’Enfouissement Technique. Il s’agit d’une installation qui a pour vocation de traiter et de stocker les déchets dans des conditions optimales de sécurité. Dans l’Union européenne, il existe trois classes de CSD :
- les centres qui reçoivent des déchets dangereux stabilisés ou devenus inertes (dits de classe 1 en France) ;
- les centres qui reçoivent les déchets municipaux et assimilés (dits de classe 2) ;
- les centres qui reçoivent les OM (ordures ménagères) et les DIB (déchets industriels banals), à savoir des déchets non dangereux et inertes (dits de classe 3).
CLUB D'INVESTISSEMENT
Groupe de personnes gérant collectivement un portefeuille de valeurs mobilières alimenté par des versements réguliers. Les revenus et plus-values réalisées sont partagés entre les membres.
CODE ISIN
Nouveau numéro d'identification des titres cotés en Bourse, adopté par Euronext dans un souci d'harmonisation européenne. Il s'est substitué aux codes « Sicovam », puis « Euroclear ».
COGÉNÉRATION
La cogénération est la production simultanée d'électricité et de chaleur à partir de gaz naturel, de produits pétroliers, de charbon, de déchets ou de biomasse. On récupère la chaleur dégagée lors de la production d'électricité, et on l'utilise soit pour chauffer des locaux, soit dans un procédé industriel. On peut ainsi considérablement améliorer l'utilisation de l'énergie primaire, en atteignant un rendement global qui parfois dépasse 80%. Lorsque l'on produit en plus du froid, on parle de trigénération.
COMPOSTAGE
Procédé biologique qui permet, par l’apport d’air, la dégradation accélérée de déchets organiques et conduit à l’obtention d’un compost. Les réactions de compostage dégagent de la chaleur qui hygiénise le compost, c’est-à-dire élimine les agents pathogènes contenus dans les déchets entrants.
COURS DE RÉFÉRENCE
Cours à partir duquel est établi le cours d'ouverture de la nouvelle séance. Il s'agit du dernier cours coté ou du dernier cours indicatif apparaissant sur la cote.
D3E
Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques. Les équipements électriques et électroniques génèrent un volume grandissant de déchets ménagers gérés par les villes : produits bruns (télévisions, radios, téléphones), blancs (réfrigérateurs…) et gris (informatique). Leur volume croît constamment. Les déchets électroniques sont susceptibles de nuire à l’environnement s’ils ne sont pas dépollués au préalable de façon adéquate.
DÉCHETS D’ACTIVITÉS DE SOINS
Déchets comprenant les déchets hospitaliers et les déchets des professions libérales de santé. Sont concernés : les déchets piquants, coupants, tranchants qui ne doivent en aucun cas être éliminés dans les poubelles classiques.
DÉCHETS D’ASSAINISSEMENT
Ils résultent du fonctionnement des dispositifs d'épuration et de l'entretien des réseaux d'évacuation des eaux usées et pluviales. Ce sont des déchets à dominante organique (boues, graisses, déchets de dégrillage de station d'épuration, matière de vidange, etc.) ou minérale (sables de station d'épuration, boues, sables de curage des réseaux d'assainissement, résidus de dragage de cours d'eau, etc.).
DÉCHETS DANGEREUX
Tout déchet ayant un caractère polluant et représentant un risque pour la santé ou l’environnement et nécessitant un traitement adapté.
DÉCHETS INDUSTRIELS BANALS
Ensemble des déchets non inertes et non dangereux générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services ; ferrailles, métaux non ferreux, papiers-cartons, verre, textiles, bois, plastiques, etc.
DÉCHETS INERTES
Déchets qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante. Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune autre réaction physique ou chimique. Ils ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d'autres matières avec lesquelles ils entrent en contact, d'une manière susceptible d'entraîner une pollution de l'environnement ou de nuire à la santé humaine.
DÉCHETS ORGANIQUES ET FERMENTESCIBLES
Résidus d’origine végétale ou animale qui peuvent être dégradés par les micro-organismes pour lesquels ils représentent une source d'alimentation. Ils incluent : les végétaux, les déchets putrescibles de la cuisine et ceux collectés auprès des cantines et restaurants d’entreprises, les papiers et cartons souillés sous certaines conditions. Ces déchets sont utilisés pour la fabrication du compost.
DÉCHETS VERTS
Résidus d’origine végétale issus des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts. On distingue les déchets verts des particuliers, dits de jardins, et les déchets verts municipaux qui sont produits par les services techniques des collectivités.
DIVIDENDE
Il s'agit de la part du bénéfice net de la société distribuée aux actionnaires. Son montant est voté par les actionnaires en assemblée générale après l'approbation des comptes annuels et l'affectation du résultat proposée par le Conseil d'Administration.
DROITS DE GARDE
Ce sont les frais prélevés par l'intermédiaire financier pour la tenue du compte-titres. Ils représentent généralement un pourcentage du portefeuille ou un forfait par ligne détenue. Dans le cadre de Veolia, la garde des titres inscrits au nominatif est assurée gratuitement auprès de la Société Générale.
EFFLUENTS
Désigne la plupart du temps les eaux usées domestiques et urbaines (on reçoit des effluents dans les stations d'épuration) et, par extension, les eaux usées issues des procédés industriels.
ENERGIES RENOUVELABLES
Une énergie renouvelable est une énergie qui est dérivée de process naturels régénérés continuellement. Dans ses formes variées, elle dérive directement ou indirectement du soleil ou de la chaleur en provenance des profondeurs de la terre. Est incluse dans cette définition, l'énergie générée par le soleil, le vent, la biomasse, la géothermie, l'hydraulique et la ressource des océans, les bio-fiouls et l'hydrogène dérivé des ressources renouvelables.
EURONEXT PARIS
Euronext est née le 22 septembre 2000 de la fusion des bourses d'Amsterdam, Bruxelles et Paris. Euronext Paris assure le fonctionnement des marchés, leur sécurité, leur transparence et leur développement. Elle exerce une fonction de régulation du marché par délégation de l'AMF. Elle décide notamment de l'admission et de la radiation des valeurs, diffuse les cours en temps réel, enregistre les transactions et assiste les émetteurs pour la cotation de leurs titres.
EXTERNALISATION
C'est la délégation à un opérateur unique extérieur d'un ensemble d'activités périphériques jusqu'alors réalisées en interne (gestion de l'eau, de l'énergie, des transports, de la protection de l'environnement, etc.). Certains contrats d'externalisation prévoient l'intégration des salariés des entreprises concernées au sein de filiales créées par le prestataire.
GAZ À EFFET DE SERRE
Ensemble des gaz qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la Terre et le renvoient en partie vers celle-ci, contribuant ainsi à maintenir la chaleur dans l'atmosphère terrestre. Les principaux gaz à effet de serre (GES) d'origine humaine sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'ozone troposphérique (O3), et les gaz fluorés (HFC, PFC, SF6) et le protoxyde d'azote (N2O).
Les émissions des différents gaz à effet de serre sont souvent comptabilisées en tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (teqCO2).
GESTION DÉLÉGUÉE
Mode d'exploitation de services publics ou de services d'intérêt général, relevant des autorités publiques et bénéficiant aux habitants, qui le plus souvent, en acquittent le prix directement auprès du délégataire. Le délégataire assure la responsabilité du fonctionnement du service ainsi que, le cas échéant, la réalisation de certains investissements. Ces services exploités par Veolia Environnement sont principalement des services de ramassage, de traitement et d'élimination de déchets ménagers ou banals, de distribution d'eau, d'assainissement et de traitement des eaux usées ainsi que de transport public de voyageurs.
GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE (OU GOUVERNANCE)
Ce concept recouvre la mise en place dans l'entreprise de l'ensemble des mécanismes assurant la transparence, l'égalité entre actionnaires et l'équilibre des pouvoirs entre management et actionnaires. Ces mécanismes concernent : les modes d'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie, le fonctionnement du Conseil d'administration, la politique de rémunération des dirigeants et des cadres.
IFRS
Conformément au règlement du Parlement Européen et du Conseil sur l'adoption des normes comptables internationales, Veolia Environnement présente ses états financiers selon les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) depuis le 1er Janvier 2005.
INDICE CAC 40
Principal indice publié par Euronext Paris. Il est calculé en continu à partir de 40 valeurs sélectionnées parmi les capitalisations boursières françaises les plus actives selon des critères de taille et de liquidité sur les marchés réglementés d'Euronext à Paris. L'action Veolia Environnement fait partie de l'indice CAC 40 depuis le 8 août 2001.
NOMINAL (VALEUR NOMINALE)
La valeur nominale d'une action est la quote-part du capital social représentée par cette action. Le capital de la société figurant au bilan correspond à la valeur nominale de l'action multipliée par le nombre total d'actions émises.
OBLIGATION
Il s'agit d'un titre de créance négociable, coté en bourse, remboursable à l'échéance et rapportant un intérêt pendant une période spécifique. Le cours de l'obligation fluctue en fonction de l'évolution des taux d'intérêt.
PLAN D'ÉPARGNE EN ACTIONS (PEA)
Créé en 1992, le PEA est un instrument d'épargne français pour investir en Bourse, avec exonération fiscale des intérêts et plusvalues au bout de cinq ans (sauf Contribution Sociale Généralisée et Contribution au Remboursement de la Dette Sociale). L'action Veolia Environnement est éligible au PEA.
PLUS-VALUE
Il s'agit du gain résultant de la différence entre le prix de vente d'un titre et son prix d'achat ou de souscription. Si cette différence est négative, la perte est appelée « moins-value ».
PRICE EARNING RATIO (PER)
Le PER est égal au rapport entre le cours de bourse de l'action et le bénéfice net par action. Il permet de voir combien de fois le cours de l'action capitalise le bénéfice.
QUORUM
Pourcentage minimum d'actions présentes ou représentées et ayant le droit de vote nécessaire pour que l'assemblée générale puisse valablement délibérer.
RÉSULTAT NET PART DU GROUPE
Il correspond au résultat net dégagé par l'ensemble des sociétés du Groupe après déduction des bénéfices ou des pertes revenant aux minoritaires.
RÉSULTAT NET RÉCURRENT (RN RÉCURRENT)
Il représente le résultat net du Groupe, en excluant les éléments exceptionnels, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas vocation à figurer dans les comptes chaque année.
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL
Le résultat opérationnel correspond à la terminologie IFRS de l'EBIT dans lequel ont été intégrés les éléments exceptionnels, les coûts de restructuration et amortissements des écarts d'acquisition.
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL
L'EBIT, solde intermédiaire de gestion du compte de résultat, devient en IFRS le résultat opérationnel. Les éléments exceptionnels, coûts de restructuration et amortissements des écarts d'acquisition sont désormais intégrés dans cette rubrique.
RACHAT D'ACTIONS
Dans le cadre de la loi du 2 juillet 1998, une société, après consultation de ses actionnaires en Assemblée Générale, peut acheter en Bourse ses propres actions dans la limite de 10% de son capital et après autorisation de ses actionnaires donnée en Assemblée Générale. Les actions ainsi acquises peuvent être ensuite conservées, cédées, transférées ou annulées.
RECYCLAGE
Réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve. Par exemple, prendre des bouteilles cassées, les refondre, et en faire des bouteilles neuves.
RENTABILITÉ DES CAPITAUX UTILISÉS (ROCE)
Le ratio correspond au rapport entre le résultat net, hors frais financiers et après impôts, et les capitaux utilisés moyens. Il traduit la rentabilité des fonds investis par les actionnaires et de ceux prêtés par le système bancaire et financier.
ROADSHOW
Il s'agit des tournées en France et à l'étranger des dirigeants de sociétés pour présenter leur entreprise aux analystes et investisseurs professionnels. Elles interviennent dans la communication financière régulière de l'entreprise et souvent en amont d'une opération particulière (introduction en bourse, augmentation de capital).
SERVICE DE RÈGLEMENT DIFFÉRÉ (SRD)
Service payant, le SRD permet de différer le règlement d'une transaction ou la livraison des titres en fin de mois. La liquidation intervient alors 5 jours de bourse avant le dernier jour ouvré du mois. L'action Veolia Environnement est éligible au SRD.
TAUX D'ENDETTEMENT
C'est le rapport entre le montant des dettes financières nettes des liquidités et le montant des fonds propres.
TAUX DE DISTRIBUTION DES BÉNÉFICES
C'est le pourcentage du résultat net distribué aux actionnaires sous forme de dividende. Veolia le calcule par rapport à son bénéfice net récurrent part du Groupe.
TRI
Opération visant à séparer des déchets mélangés en différentes catégories (cartons, plastiques, palettes en bois...) en vue d’en faciliter l'élimination dans des processus spécifiques à chaque catégorie. Le tri à la source est une opération de séparation entre différents flux de déchets sur leurs lieux de production.
UIOM OU UNITÉS DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE
Unités d’incinération des déchets permettant de produire de l’électricité ou d’alimenter un réseau de chaleur.
VALEUR DE CROISSANCE
La valeur de croissance correspond à une société affichant des résultats en progression forte et régulière et disposant donc d'un bon potentiel de plus-value.
VALORISATION
Elle consiste dans le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie.
VALORISATION ÉNERGÉTIQUE DES DÉCHETS
Exploitation du gisement d’énergie que contiennent les déchets. Les calories contenues dans les déchets lorsqu’ils sont brûlés sont récupérées. L’énergie ainsi produite sert à produire de l’électricité et/ou de la chaleur et/ou de la vapeur. Elle est utilisée, par exemple, pour chauffer des immeubles. Du fait de son potentiel énergétique, le biogaz est également valorisé au titre de : production de chaleur ou de vapeur ; production d’électricité ; cogénération (production d’électricité et de chaleur) ; carburation pour véhicules ; énergie électrique ; réinjection dans le réseau de gaz