Mardi 28 juin 2022 marquait le lancement du deuxième cycle de rencontres du dispositif « +1, pour une écologie en actions » initié par Veolia en 2021, en partenariat avec Usbek & Rica, la REcyclerie et soutenu par le Comité 21, qui réunit un collectif de 50 parties prenantes du Groupe. Au programme de cette 1ère session de travail, une question : Quelle(s) gouvernance(s) des entreprises et des organisations au service de la résilience des territoires ? Compte-rendu d'une matinée riche en débats.
"Gouvernance & résilience" : pourquoi ce thème ?
Les crises, qu’elles soient sanitaires, environnementales ou économiques, sont amenées à se multiplier dans les années à venir. Face à ces crises, la capacité d’adaptation des organisations et des territoires est donc une question-clé ; et une condition de la réussite de la transformation écologique !
- Une gouvernance plus ouverte garantit-elle à l'entreprise et aux territoires d'être plus résilients, à la manière d’un biotope dont l'équilibre implique la présence d'un grand nombre d’espèces complémentaires ?
- Quelles alliances internes et externes tisser ?
- Comment organiser la coopération et la complémentarité entre les acteurs ?
Le collectif +1 a exploré, lors de cette première session 2022, les enjeux de gouvernance et les solutions à mettre en œuvre au service de la résilience des territoires face aux défis de la transformation écologique.
3 speakers pour inspirer les participants
La matinée de débats a débuté par une keynote d’inspiration. Trois experts ont dressé un panorama des enjeux et des questions les plus pressantes liant les sujets de gouvernance et de résilience des territoires :
- Matthieu Auzanneau, Directeur du Shift Project
- Nicolas Beaurez, Responsable de la mission Résilience-Transitions-Climat du Cerema Territoires et Villes
- Anne Le Guennec, Directrice générale des activités Recyclage et Valorisation des Déchets France de Veolia
Activer l'intelligence collective grâce à la méthode du... fishbowl
Après cette introduction, un atelier d'intelligence collective animé par Bluenove, sous la forme d’un fishbowl, a été proposé au collectif.
- La méthode du fishbowl consiste à créer une conversation par construction d’idées avec un groupe de personnes autour d’une question ou d’un enjeu afin de l’approfondir ou de l’explorer par le biais d’un échange ouvert.
- Dans le cadre de +1, l’objectif était de proposer un dialogue décloisonné entre ces parties prenantes d’horizons différents.
Différentes idées et bonnes pratiques ont émergé du fishbowl, tels que :
- l'instauration d'un système de rétribution (financière ou pas) pour encourager des personnes de tous horizons à participer aux débats et aux prises de décision collectives à l’échelle des territoires ;
- l'enjeu de la formation des décideurs locaux, et celui de l'échange des bonnes pratiques entre territoires ;
- la modulation d'une partie de la rémunération des dirigeants sur les objectifs climatiques et environnementaux de leur organisation ;
- l'invitation du vivant à la table des discussions en tant que partenaire, sur le modèle par exemple du Parlement de la Loire dont l’objectif était de créer une constitution garantissant la personnalisation juridique du fleuve ;
- etc.
Débats, interventions, méthodologie... retrouvez le récit détaillé de cette matinée sur le site de notre partenaire média Usbek & Rica.
Plus d’informations et de documentation :
- Revue de presse de la session #1 - Résilience
- Cahier de la transformation écologique :