Traitement et valorisation des solvants usagés

Nous mettons notre expertise à disposition des industriels, pour garantir le traitement et la valorisation des solvants. L’enjeu ? Préserver les populations et l’environnement des dangers qu’ils représentent.
West Carrolton

Les solvants, ces substances généralement liquides et toxiques, appartiennent à la catégorie des déchets dangereux. Largement présents dans les produits issus des activités pharmaceutiques, automobiles, cosmétiques, de revêtements ou bien encore de propreté, ils peuvent présenter des dangers majeurs pour les populations et l’environnement.

En ce sens, leur manipulation et leur recyclage nécessitent de prendre de multiples précautions.
 

Pourquoi le traitement des solvants est une opération délicate

Avec plus d’un millier de solvants existants, les types d’utilisation sont nombreux (dégraissant, dissolvant, décapant, nettoyant…) mais les risques associés aussi. Les solvants peuvent être inhalés, avalés ou rentrer par voie cutanée dans l’organisme, polluer l’environnement, contribuer à l’effet de serre ou provoquer des explosions. Substances dangereuses donc, mais précieuses, les solvants, selon leurs propriétés, peuvent être récupérés puis régénérés et ainsi constituer une matière première secondaire compétitive.
Découvrez aussi comment nous gérons les déchets radioactifs >
 

Nos solutions pour le traitement et la valorisation des solvants

En régénérant des solvants, nous fournissons à nos clients des matières premières secondaires qualitatives à faible coût. Nous garantissons la qualité et la sécurité de notre expertise en matière de récupération et de régénération des solvants : 

  • Mise à disposition de contenants adaptés aux besoins,
  • Enlèvement par pompage ou collecte en cuve conditionnée des solvants souillés et transport avec mise en place d’une traçabilité,
  • Analyse des échantillons,
  • Traitement des solvants usagés avec notamment des évaporateurs à couche mince pour la séparation et la récupération des solides et des équipements permettant la distillation et la séparation du solvant et des impuretés, 
  • Recyclage ou régénération,
  • Renvoi aux industriels pour réutilisation ou vente à des tiers.

 

  • Vous optimisez vos coûts
     
  • Vous bénéficiez d’une matière première secondaire tout aussi qualitative que la matière vierge
     
  • Vous respectez les réglementations

En tant qu’industriel, quels sont les bénéfices pour vous ?

Site de traitement et valorisation des solvants des Constanti en Espagne

Nous l’avons fait 

Bâle

Suisse

Régénérer plus de 20 000 tonnes de solvants par an

Nous gérons les utilités industrielles, les services support à la production et les services aux occupants de quinze des plus grands sites de Novartis en Europe. Dans ce cadre, nous régénérons plus de 20 000 tonnes de solvants par an.

Chauny

France

Traiter 18 000 tonnes de solvants par an

Notre filiale SPR de SARPI, leader européen du traitement des déchets dangereux, traite 18 000 tonnes de solvants par an, avec comme client principal le constructeur automobile Renault. Elle permet ainsi d’éviter 22 000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année grâce à la réutilisation de matière première.

Azusa, Henderson, Middlesex et West Carrollton

Etats-Unis

Recycler des solvants sur 4 sites dédiés, aux États-Unis

Avec 4 sites dédiés au recyclage des solvants aux États-Unis (Azusa en Californie, Henderson dans le Colorado, Middlesex dans le New Jersey et West Carrollton dans l’Ohio) et des technologies garantissant les meilleurs résultats, nous répondons aux besoins d’un grand nombre de professionnels : raffineries, industries chimiques, hôpitaux…