Gestion des risques urbains et résilience des villes

Nous accompagnons les collectivités territoriales dans l’anticipation et la gestion des situations de crise. L’enjeu ? Répondre aux conséquences du dérèglement climatique, en déployant des stratégies de résilience à l’échelle du territoire.
Copenhague

Anticiper des risques toujours plus nombreux : la résilience urbaine face aux catastrophes

De nouvelles menaces ont émergé durant ces dernières décennies et pèsent de plus en plus lourdement sur l’avenir des villes du XXIe siècle : catastrophes naturelles, flux migratoires incontrôlés, épidémies, conflits d’usage sur les ressources, etc.

Brisbane


La définition de la ville résiliente ?
C'est une ville qui sait s’adapter pour limiter les conséquences des catastrophes naturelles, et pour retrouver un fonctionnement normal le plus rapidement possible.

Selon les Nations Unies, deux personnes sur trois habiteront dans des villes ou d’autres centres urbains d’ici 2050. Moteur de la croissance mondiale, les zones urbaines sont également les plus vulnérables aux nouveaux chocs et au stress chronique. 

Les municipalités doivent anticiper ces risques pour garantir l’accès des habitants aux services essentiels et pour assurer le bon fonctionnement économique, écologique et social de leur territoire.

Nouvelle-Orléans suite à la catastrophe Katrina


161 milliards de dollars : c’est le coût estimé des dommages liés à l’ouragan Katrina, qui s’est abattu en 2005 sur le golfe du Mexique et la Nouvelle-Orléans.

(source : NOAA)

Nouvelle-Orléans suite à la catastrophe Katrina

 

Les pertes économiques directement liées aux catastrophes naturelles sont estimées à 314 milliards de dollars.

(source : Global Assessment Report on disaster risk reduction, 2015)

Comment construire une ville résiliente ?

Pour se préserver des impacts des inondations, les villes doivent adapter et renforcer leurs infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées et pluviales. 
Parcourez nos solutions pour la continuité des services de l’eau en cas de catastrophes naturelles >

Et, pour se prémunir des ruptures d’alimentation sur les réseaux d’électricité ou de chaleur et assurer la continuité du service en cas de situation critique, elles peuvent mettre en place des dispositifs de production d’énergie décentralisée.

De l’audit des infrastructures critiques, aux solutions dédiées à la supervision en temps réel, en passant par l’ingénierie sociale et financière, nos solutions renforcent la résilience urbaine.

 
Nos solutions pour protéger les réseaux et les infrastructures 

Nous optimisons les plans de maintenance des réseaux et des infrastructures vitales. Comment ? Nous identifions les risques, nous modélisons et mesurons leurs impacts, et nous recommandons les investissements nécessaires à une résistance accrue des infrastructures. Cela passe par la création de plans d’investissement visant à réduire, gérer ou transférer les risques et à prioriser les actions à venir.  

Notre force réside dans la capacité à appréhender l’ensemble d’un écosystème urbain, afin de préparer un plan d’action en cas d’urgence et un plan de contournement, dit « by-pass ».

Les points clés de notre plan sont la redondance de l’équipement, la conservation des ressources, la création de capacités de stockage, l’interconnexion et la partition des réseaux.

Parcourez aussi nos solutions pour atténuer les îlots de chaleur urbains >

 

  • Vous anticipez les situations de crise et les incidents
     
  • Vous sécurisez les réseaux
     
  • Vous réduisez les coûts

En tant que mairie ou collectivité territoriale, quels sont les bénéfices pour vous ?

Nouvelle-Orléans bureau de gestion ville résiliente

Nous l’avons fait !

La Nouvelle-Orléans

Etats-Unis

Mettre en place une stratégie complète de résilience, à la Nouvelle-Orléans

En 2005, l’ouragan Katrina a dévasté la côte du golfe du Mexique. 80 % de la ville de La Nouvelle-Orléans ont été inondés et 1 800 personnes ont perdu la vie. Pour se protéger contre des événements similaires, ou tout autre choc ou stress chronique, la ville a souhaité mesurer son exposition aux risques et transformer son système urbain afin d’accroître sa résistance aux chocs. C’est tout l’enjeu du plan d’évaluation des risques que nous avons mis en œuvre avec le réassureur Swiss Re et La Nouvelle-Orléans, dans le cadre du premier partenariat public mondial sur la résilience.

AccorHotels

France

Se prémunir contre les légionelles en France, avec AccorHotels

Afin de renforcer la gestion préventive vis-à-vis des légionelles dans ses hôtels en France, AccorHotels nous a confié l’audit et le suivi de ses installations techniques à risque (tours de refroidissement et réseaux d’eau chaude sanitaire). Ensemble, nous avons mis en place des programmes de mise en conformité et des standards de qualité propres. Parallèlement, nous avons assuré 1 500 heures de formation sur la maintenance et la prévention des risques auprès des techniciens des hôtels.