Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? C’est un espace souvent physique — et parfois entièrement numérique — où l’on peut se rencontrer, se réunir, échanger de façon informelle, faire naître des projets collectifs… Le concept a été développé par le sociologue Ray Oldenburg, dans un ouvrage publié en 1989.
Accueillants, collaboratifs, favorisant la créativité, les tiers-lieux prennent de multiples formes : café, jardin partagé, coworking, fablab, garage solidaire, friche culturelle… Les tiers-lieux soutiennent souvent une thématique particulière : développement durable, entrepreneuriat, économie circulaire, apprentissage… À ce jour, il existe autant de types de tiers-lieux que de définitions à leur sujet !
Les tiers-lieux sont au centre des attentions des territoires qui cherchent à se dynamiser, à créer du lien social, à promouvoir l’apprentissage et à faire émerger de nouvelles idées. Espaces de partage ouverts à tous, ils représentent une réelle richesse pour les populations.
Nous accompagnons la mise en place de tiers-lieux
Engagés en faveur de l’économie circulaire, nous apportons notre expertise dans le développement de tiers-lieux inclusifs, en lien notamment avec la Fondation Veolia, et sur une thématique principale ancrée dans notre ADN : le développement durable.
- Vous développez votre territoire et renforcez son attractivité
- Vous impliquez les citoyens
- Vous œuvrez pour une meilleure insertion sociale
Découvrez aussi comment nous accompagnons la mise en place d’incubateurs ESS au sein des territoires >
En tant que ville ou collectivité, quels sont les bénéfices pour vous ?
Nous l’avons fait !
France
Depuis 2015, nous sommes le partenaire principal de la REcyclerie. S’appuyant sur le principe des 3 « R » (Réduire, Réutiliser, Recycler), cette ancienne gare parisienne réhabilitée est un lieu hybride, 100 % écoresponsable, à la fois café-cantine, ferme urbaine, bibliothèque, salle de conférence ou encore atelier de réparation. Nous apportons notre soutien sur la programmation et sur la bibliothèque, en lien avec le Prix du Livre Environnement de la Fondation Veolia et nous participons au développement général du lieu.
Niger
Début 2018, en collaboration avec l’association Empow’Her, qui soutient l’autonomisation économique et sociale des femmes, et avec notre filiale locale SEEN (Société d’exploitation des Eaux du Niger), nous avons ouvert l’Oasis. Ce lieu de verdure s’inspire directement de la REcyclerie de Paris. Il contribue à l’émancipation des femmes au Niger (formations à l’entrepreneuriat, incubation de projets à impact positif sur l’environnement…) et à la préservation de l’environnement en organisant des événements de sensibilisation pour le plus grand nombre. Fin 2019, 1100 femmes avaient été formées et accompagnées pour créer ou développer leurs entreprises.
Afrique du Sud
En juin 2020, par l’intermédiaire de nos équipes en Afrique Moyen-Orient et de DCLM (Dolphin Coast Landfill Management), avec le soutien de la REcyclerie et en partenariat avec The MakerSpace Foundation qui propose des programmes de développement communautaire et social, nous avons lancé Le Baobab. D’abord sous format numérique puis quelques mois plus tard en physique. Ce tiers-lieu propose des formations invitant à réfléchir à de nouvelles solutions à faible impact environnemental et a pour objectif de former, en 3 ans, 300 femmes et jeunes sans emploi au métier du recyclage.