Faisant face à des enjeux sanitaires majeurs, les établissements hospitaliers doivent être en mesure d’assurer en toute condition la continuité des soins et des services dispensés à leurs patients.
Cela les contraint à une autonomie quasi complète par rapport aux fournisseurs d’énergie et d’eau, par exemple grâce à des centrales de production d’électricité et de chaleur par cogénération, ou encore des centrales intégrées de traitement de l’air ou de purification de l’eau.
Pour répondre aux besoins des patients et se conformer aux contraintes réglementaires en termes de garantie de performance, les hôpitaux ont une consommation d’énergie deux fois plus importante au m2 qu’un bâtiment traditionnel.
En France, les établissements de santé représentent une consommation d’énergie annuelle de 21,5 TWh, soit 2 % de la consommation énergétique nationale, selon l’ADEME.
Les hôpitaux sont également de gros producteurs de déchets — dont une grande partie est issue d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). Selon l’Organisation mondiale de la santé, la quantité moyenne de déchets dangereux par lit d’hospitalisation et par jour est de 0,5 kg dans les pays à revenu élevé et de 0,2 kg dans les pays à revenu faible. Chez ces derniers, la quantité pourrait en réalité être beaucoup plus élevée, les déchets dangereux et non dangereux étant rarement séparés.
Les eaux usées sont quant à elles chargées de substances nocives (solvants, métaux lourds, matières radioactives), nécessitant des traitements spécifiques.
15 % des déchets hospitaliers sont potentiellement dangereux (infection, toxicité, radioactivité), selon l’OMS.
Découvrez notre solution sur le traitement des déchets médicaux dangereux >
Nos solutions pour améliorer les performances économiques et environnementales des établissements de santé
Nous réduisons les coûts en mesurant la performance des opérations dans nos centres de pilotage Hubgrade. Comme à Sydney, en Australie, où nous avons permis au Illawarra Health District de réaliser 19 % d’économie d’énergie.
Nous optimisons les services en déployant des solutions intelligentes et des reportings interactifs et détaillés. Comme à Bruxelles, en Belgique, où nous suivons en temps réel les consommations de gaz et d’électricité de l’hôpital Erasme. À la clé : 18 % d’économie sur les factures.
Nous limitons l’émission de gaz à effet de serre du secteur de la santé grâce à la cogénération. Comme aux États-Unis, où nous garantissons la résilience énergétique de 5 hôpitaux d’Harvard, avec une capacité électrique de 84 MW en mode autonome.
Nous maîtrisons les risques sanitaires, en assurant la gestion des déchets médicaux dangereux. Comme en Équateur, où nous traitons les déchets médicaux dangereux de l’hôpital Especialidades Teodoro Maldonado Carbo, un des cinq plus grands de la ville.