Aujourd’hui, les villes et les collectivités expriment de plus en plus le besoin d’être connectées pour améliorer leur attractivité, leur durabilité et répondre aux demandes de leurs habitants.
Dans les services d’eau, cette dynamique de « villes intelligentes » passe aussi par la mise en place du télérelevé sur les compteurs d’eau. Une solution pratique et sans incidence sur la santé, grâce à l’utilisation d’ondes à faible puissance.
Quels avantages à la télérelève des compteurs d’eau ?
Avec un compteur d’eau classique, les collectivités et les particuliers ne bénéficient pas d’un service optimal : les fuites d'eau sont difficiles à détecter, le relevé de compteurs nécessite un déplacement, la consommation d’eau est compliquée à suivre, etc.
Le télérelevé permet d’obtenir en temps réel le relevé des compteurs ainsi que différentes informations liées à la consommation d’eau sans se rendre au domicile des usagers.
Dans quel but utilisons-nous le télérelevé des compteurs d’eau ?
Expert de la gestion de l’eau depuis plus de 160 ans, nous digitalisons nos solutions en accord avec les besoins de la ville de demain. Grâce au télérelevé, les usagers bénéficient de nouveaux services et peuvent notamment :
- Suivre leur consommation d’eau en temps réel,
- Surveiller les anomalies sur leur compteur (casse, vol…),
- Recevoir des alertes antigel pour protéger leurs installations et compteurs,
- Accéder au montant de leur facture et à l’historique des consommations,
- Détecter les fuites,
- Ne plus avoir à rester chez eux pour la relève de leur compteur d’eau,
- Fixer un seuil d’alerte en cas de surconsommation (envoi d’un e-mail, d’un SMS…).
Les villes peuvent également être informées si des bouches de lavage ne sont pas fermées ou si des bornes d’incendie sont mal utilisées.
Dans tous les cas, les données des consommateurs sont confidentielles et le resteront. Nous les traitons pour assurer un meilleur service mais leur protection est garantie.
- Vous améliorez le service aux citoyens
- Vous réduisez les fuites sur le réseau
- Vous détectez les fraudes
En tant que ville, quels sont les bénéfices pour vous ?
Nous l’avons fait !
France
Nous avons déployé, par phases annuelles, le télérelevé sur l’ensemble du territoire du Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF), soit 150 communes et plus de 4,6 millions d’habitants. Aujourd’hui, tous les compteurs posés ou échangés sont donc équipés d’un module radio, dont le signal est transmis jusqu’à notre service client d’Île-de-France.
Japon
Depuis 2014, nous déployons un système de relevé automatique des compteurs d’eau pour améliorer le service clients des villes de Tokyo, Osaka et Kyoto. Cette solution s’inscrit dans la dynamique « smart » du Japon, où nous avons ouvert la même année un centre d’appels ultramoderne à Narita et où nous utilisons une flotte de véhicules électriques depuis 2012.
France
En 2015, et pour une durée de 8 ans, la Métropole de Lyon nous a confié la gestion de la production et de la distribution d’eau potable, comprenant un volet sur le déploiement du télérelevé aux 400 000 abonnés. Grâce à ce service, environ 300 fuites hebdomadaires après compteur sont détectées et les abonnés concernés en sont rapidement avertis.