Le développement du numérique et des nouvelles technologies nous a conduit dans ce que beaucoup appellent, “la quatrième révolution industrielle”.
Régie par la robotique, les neurotechnologies, l’impression 3D ou encore l’internet des objets, c’est néanmoins une autre composante qui fait parler d’elle par ses multiples facettes : l’intelligence artificielle.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle, ou IA, correspond à l’ensemble des techniques et des théories que l’on met en œuvre pour simuler une intelligence humaine chez les machines. Elle prend souvent la forme de systèmes capables de percevoir leur environnement — souvent grâce à des capteurs — et d’agir sur celui-ci pour réaliser des objectifs.
Concrètement, une intelligence artificielle arrive à comprendre les informations qu’on lui soumet, à les mémoriser et à utiliser son expérience pour s’adapter à de nouvelles situations. Un exemple d’intelligence artificielle ? On trouve aujourd’hui de l’IA un peu partout : dans nos smartphones avec les assistants intelligents ou les services de navigation qui nous permettent de trouver facilement notre chemin, sur les réseaux sociaux, à travers les fonctionnalités qui contrôlent les flux et nous recommandent des contenus, dans certains lieux, avec les technologies de reconnaissance faciale, etc.
Comment l’intelligence artificielle accompagne nos métiers ?
Nous nous appuyons sur les avantages de l’intelligence artificielle pour optimiser nos actions et simplifier nos opérations.
- Surveillance et optimisation des consommations en eau
- Gestion des réseaux d’eau
- Tri et recyclage des déchets
- Détection et anticipation des événements et des anomalies sur les infrastructures
- Gestion et surveillance à distance et en continu des installations
Ainsi, l’intelligence artificielle est aussi présente dans nombre de nos outils :
- Dans nos centres de pilotage Hubgrade qui permettent à nos équipes de gérer à distance et en continu les installations de l’ensemble des activités,
- Dans nos capteurs connectés pour contrôler les consommations d’eau de manière intelligente,
- Dans le boîtier Bob, un assistant capable d’analyser les vibrations des machines industrielles pour mieux déceler les anomalies,
- Ou encore dans les robots qui équipent nos centres de tri.
Nous l’avons fait !
France
Alors qu’un opérateur humain réalise environ 2 200 gestes de tri par heure, Max AI est capable d’en effectuer environ 3 600, soit une performance multipliée par 1,5. Grâce à ses deux caméras optiques et à sa connaissance des types de matières et de déchets, il détecte ceux qui sont indésirables et peut ainsi les écarter grâce à son bras articulé. Il contribue à améliorer les performances de tri et le confort des agents, leur permettant aussi de monter en compétences sur des missions de contrôle qualité.
Royaume-Uni
Grâce à sa caméra intégrée, Portik analyse en permanence la composition des flux de déchets et calcule l’évolution de la pureté des déchets d’aluminium. Transportable, il peut être positionné sur toute la chaîne de tri : au début, pour caractériser les déchets entrants, ou à la fin, pour mesurer la qualité des déchets triés.
France
Quand Bob est déployé, sa dizaine de capteurs surveillent, en continu, les installations de la station d’épuration sur lesquelles ils sont installés. Grâce à l’intelligence artificielle, ces capteurs analysent les vibrations anormales et détectent les anomalies. Nos équipes de maintenance peuvent ainsi intervenir de manière efficace et anticipée en cas de besoin.