Recycler les métaux stratégiques des batteries usagées
En croissance exponentielle depuis presque 20 ans, l’industrie de la mobilité électrique est une alternative concrète à notre dépendance aux énergies fossiles. Mais pour que cette solution soit réellement durable, elle doit pouvoir se déployer largement sans puiser dans les ressources naturelles. Chez Veolia, nos Ressourceurs ont trouvé des solutions pour recycler les batteries usagées de véhicules électriques. Sur les sites de Cedilor et Euro Dieuze Industrie, Fatima et ses collègues extraient les métaux stratégiques de ces batteries usagées pour être réutilisés afin d’en fabriquer de nouvelles. Et la voiture électrique devient vraiment durable !
En immersion
Venez avec nous à la découverte de celles et ceux qui ne lâchent rien pour la transformation écologique. Sur le site de Cedilor en France, rencontrez Fatima, Ingénieur développement procédés, qui nous raconte les solutions déployées par les Ressourceurs de Veolia pour recycler les batteries électriques usagées et en fabriquer de nouvelles sans puiser dans les ressources naturelles.
J’ai rencontré sur place des chercheurs de trésors. Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de matières précieuses dans les batteries.
Finley – Journaliste chez Fisheye