Pour produire de l’engrais à partir du potassium du Lake Way, en Australie-Occidentale, Veolia a réussi à imposer sa technologie de cristallisation.
Enjeu : Émergence d’une industrie nationale du sulfate de potassium qui a besoin d'expertise et de technologie pour cristalliser les gisements secs de potasse de lacs salés.
Objectif : Cristalliser la solution pour en faire un produit commercial.
Réponse Veolia : Fournir la technologie de cristallisation pour produire un engrais de haute qualité.
Dans la région des champs aurifères du nord de l’Australie-Occidentale, le Lake Way est un lac très riche en potassium. La saumure s’écoule par des tranchées vers des bacs où les minéraux contaminants sont éliminés. Après évaporation, il ne reste alors que du potassium à cristalliser sous forme de sulfate de potassium (SOP).
À l’issue d’une compétition très serrée, la technologie de Veolia de cristallisation HPD® a été sélectionnée pour équiper l'usine de SOP. Déjà utilisée dans 30 pays, elle transforme la saumure en cristaux hydrosolubles prêts à être conditionnés et commercialisés.
Pour convertir les sels récoltés en SOP de qualité supérieure, Veolia a conçu deux cristalliseurs HPD®. Un pour cultiver et purifier les cristaux de sulfate de potassium, un autre pour produire des sels de Schoenite secondaires, récupérés à partir de l’eau-mère SOP recyclée, c’est-à-dire le liquide restant après la cristallisation. Ces sels sont ensuite combinés aux sels de Schoenite primaires et ajoutés au cristalliseur de SOP pour maximiser le rendement en potassium, indique Jim Brown, vice-président exécutif de Veolia Water Technologies Americas.
Objectif :
produire 245 000 tonnes de SOP par an, dont 92 % sera exporté dans 60 pays.
Une fois le projet Lake Way achevé, la technologie de cristallisation devrait être étendue à d'autres lacs de la région de Goldfields, qui deviendra la référence mondiale en matière de production de potassium de qualité supérieure.