7ème Semaine internationale de la santé et sécurité de Veolia centrée sur la prévention des risques de chute

Veolia lance aujourd’hui sa 7ème Semaine internationale santé et sécurité (du 20 au 24 septembre). L’objectif de la semaine : renforcer la mobilisation des collaborateurs pour prévenir les accidents et garantir la santé de tous, et améliorer collectivement les conditions de travail. Au programme : la prévention des risques de chute. 

 

Soyons tous acteurs de notre sécurité et de notre santé !

Selon l'OMS, les chutes sont la deuxième cause de décès par blessure accidentelle ou non intentionnelle dans le monde. Chez Veolia, les conséquences de ces chutes représentent 22 % des jours d’arrêt liés aux accidents de travail. C’est pourquoi la 7ème Semaine internationale de la santé et sécurité est centrée sur le risque de chute (chute de plain pied et chute de hauteur).

En 2020, la campagne avait mis l'accent sur la sensibilisation aux comportements dangereux et s'était focalisée sur la perception des dangers. Celle de 2019, “Vigilance et Bienveillance”, avait pour objectif que chacun adopte des comportements sûrs et fasse attention aux autres.

Le PDG de Veolia Antoine Frérot s'est adressé à tous les collaborateurs du Groupe :

En 2021, nous souhaitons poursuivre notre approche centrée sur la perception des risques et sur les comportements responsables, avec pour objectif de renforcer la sensibilisation aux erreurs inconscientes. C'est pourquoi le thème retenu pour la Semaine internationale de la santé et sécurité 2021 est celui du risque de chute auquel tous les collaborateurs de Veolia peuvent être exposés. L'attention que nous portons à nos comportements quotidiens et à ceux de nos collègues doit continuer à croître, afin de promouvoir en permanence des environnements de travail plus sains et plus sûrs.

 

Le concours : une chasse aux risques de chute grandeur nature

Pour agir sur les comportements et éliminer les dangers, il s'agit d'adopter les gestes évitant les chutes dans différentes situations sur le lieu de de travail, comme la glissade, le trébuchement ou encore l’escalier, l’échelle, l’échafaudage. 

Un concours interne est donc organisé sur tous les sites du Groupe pour identifier les risques de chute à partir de photos ou de vidéos “avant” et “après traitement du risque”. Ces photos et vidéos sont répertoriés sur la plateforme en ligne Best practices santé et sécurité de Veolia. Après une présélection des meilleurs comportements dans chaque zone, le Comité exécutif de Veolia désignera les 3 lauréats des trophées santé sécurité « Always Safe » à partir des critères suivants : être facilement reproductible, avoir un bon rapport efficacité / coût, être relié aux savoir-faire du Groupe. Un « Prix spécial » du jury sera décerné à la Business Unit qui aura collecté le plus grand nombre de bonnes pratiques rapporté à ses effectifs.

Pour Frédéric Goetz, directeur prévention santé et sécurité de Veolia : 

Il faut faire de la prévention des risques professionnels l’affaire de tous. Au-delà des lois et des responsabilités qui nous incombent, c’est une véritable culture de la prévention qu’il faut parvenir à diffuser et dont les acteurs sont les salariés, les managers et les partenaires sociaux. Nous devons continuer à faire de la prévention des risques professionnels un enjeu du dialogue social, des politiques de formation et d’éducation, et une dimension structurante de l’organisation du travail, de son environnement, des process de production, et de la conception même de toutes nos activités.

 

Frédéric Goetz, Directeur Prévention, santé et sécurité

Des ateliers pédagogiques sur le thème « La sécurité, ça marche ! » 

Tout au long de la semaine dans des ateliers, un kit pédagogique sera déployé et utilisé par les managers de chaque site du Groupe pour améliorer la perception individuelle et collective des collaborateurs face aux dangers liés aux chutes de plain pied et de hauteur sur leur lieu de travail.

Formations en ligne de tous les collaborateurs

Pour renforcer sa culture en matière de santé et sécurité, Veolia a conçu un programme de formation en ligne sur les 10 standards de management des activités à risque élevé du Groupe. Tous les collaborateurs, les Business Unit et les zones de Veolia sont concernés et peuvent suivre ce programme de formation à distance. Le déploiement de cette formation a commencé en juin avec un premier parcours obligatoire pour tous. Cette étape comprend une "Introduction à la culture santé et sécurité de Veolia” et le standard "Circulation au travail", qui fait l’objet d’un certificat individuel validant le niveau atteint. Les parcours de formation des 9 autres standards de management des activités à risque élevé seront diffusés jusqu’en décembre 2022.