TotalEnergies et Veolia associés pour développer des biocarburants nouvelle génération à partir de microalgues qui absorbent du CO2

TotalEnergies et Veolia s’associent pour accélérer le développement de la production de microalgues absorbant du CO2 pour les transformer en biocarburant. Pendant 4 ans, les deux partenaires combinent leur savoir-faire pour développer un projet de recherche de production de biocarburants sur le site de la bioraffinerie de La Mède de TotalEnergies, près de Marseille, en France.

Pour croître, les microalgues utilisent la lumière du soleil et du CO2, d’origine atmosphérique ou industrielle, lors de la photosynthèse. Dès leur maturité, elles peuvent être transformées en biocarburants de nouvelle génération et à faible intensité carbone. Une plateforme d’essais comparera différents systèmes de culture des microalgues pour identifier les plus performants. 

 

Veolia apporte dans ce projet ses deux expertises de la filière de l’eau et de la valorisation de la biomasse algale : pour respectivement optimiser la gestion du milieu aquatique des cultures, et valoriser la biomasse algale absorbant le CO2.
TotalEnergies, en synergie avec les métiers de son site de La Mède, apporte son savoir-faire dans la biomasse, le raffinage et la production de biocarburants avancés, et dans les technologies de captage et de valorisation du CO2.

 

   Nous sommes heureux de nous associer à Veolia sur notre site de La Mède pour accélérer l’évaluation des systèmes de culture de microalgues à partir de CO2 dans le but de produire des biocarburants de nouvelle génération. Les biocarburants permettent aux clients de TotalEnergies de réduire leur empreinte carbone et contribuent ainsi à l’ambition de la compagnie d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ensemble avec la société.
Marie-Noëlle Semeria, Directrice Recherche et Développement de TotalEnergies.

 

  Ce partenariat inédit entre TotalEnergies et Veolia accélère le cycle de production d’une énergie alternative prometteuse pour préserver la planète. Avec ce projet, Veolia est en mesure d’apporter son expertise technique d’optimisation et de sécurisation des traitements biologiques dans un projet plus global qui contribuera positivement à la transformation écologique. Ce partenariat illustre les capacités d’innovation que Veolia met à disposition de ses clients pour répondre au changement climatique.
Philippe Sébérac, Directeur Technique et scientifique de Veolia

 

 

Pour en savoir plus

> Le communiqué de presse
> La gestion des déchets
Économie circulaire, un cercle vertueux pour préserver les ressources naturelles