L’exposition « Chemin vers » : La vision de 3 jeunes designers sur le monde de 2040.

À l’occasion de son Press Day 2018 dédié aux enjeux du monde de 2040, Veolia a demandé à trois jeunes designers diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) - Guillaume André, Quentin Didierjean et Thélonious Goupil - de l’accompagner dans cet exercice prospectif.

Quatre mois de collaboration auront permis tout d’abord de mener une réflexion en profondeur sur nos modes de vie et nos usages de demain. Puis de dégager une vision à la fois personnelle et réaliste de l’eau, de l’énergie et des déchets dans la ville du futur.

Cette vision est présentée dans l’exposition « Chemin vers : cinq fenêtres ouvertes sur 2040 », qui se compose d’une série de photographies et d’objets spécialement créés pour l’événement.
 

Dans chacune des « fenêtres ouvertes sur 2040 », il faut bien observer les fragments réalistes qui se sont insérés dans la représentation du futur. Ils illustrent les innovations qui pourraient bien – selon le trio de designers -, se manifester d’ici quelques décennies dans notre environnement quotidien…
 

Cinq fenêtres ouvertes sur 2040

> La rue, l’espace urbain
> La « centrale » dans la ville
> Les nouveaux quartiers
> Les nouvelles frontières de la ville
> L’habitat, le dîner